CESD-Oikos-989x90

Le mardi 26 septembre 2017

Recherche:

Gabriel Sainte-Marie

Gabriel Sainte-Marie a écrit 21 articles pour Oikos Blogue

Services publics : les entreprises aussi en bénéficient

Dans notre rapport de recherche sur les services publics, Pierre Gouin et moi-même avons amplement démontré que les Québécois reçoivent, en contrepartie des taxes et des impôts qu’ils paient aux divers niveaux de gouvernement, des prestations monétaires ou des service que nous avons évalué à 16 668 $ par individu. Ça représente l’équivalent de 68% [...] (Continuer à lire)

Les services publics : un véritable actif pour les ménages québécois

L’économiste Pierre Gouin et moi avons chiffré, dans un rapport de recherche publié par l’IREC, la valeur des services publics donnés à la population du Québec. En 2007-2008, ces services ont représenté 128,1 milliards $. C’est 37 312 $ par ménage ou 16 668 $ par individu, enfants compris. Il s’agit d’un montant appréciable qui [...] (Continuer à lire)

L’avenue Masson sera piétonnisée en 2011

Avez-vous déjà rêvé de vous promener en ville sans avoir l’impression d’être l’otage des véhicules motorisés? Alors qu’on aménageait tout en fonction de l’accessibilité des automobiles il y a de ça à peine quelques décennies, voilà qu’on tente de plus en plus de penser la ville à l’échelle humaine. Le maire de l’arrondissement de Rosemont-La [...] (Continuer à lire)

Les coopératives de santé au Québec, une prise en charge par le local

Notre système de santé est mal en point. Pour trouver remède aux maux qui l’accablent, les solutions ne sont pas simples, les propositions du dernier budget ne semblant d’ailleurs pas faire l’unanimité dans la population vu leurs caractères régressifs. Dans plusieurs localités du Québec, on tente de faire autrement, en pansant les plaies par l’usage [...] (Continuer à lire)

Un nouveau programme communautaire de microcrédit en Haute-Gaspésie

Il n’est pas toujours facile, pour les très petits entrepreneurs, de trouver les fonds nécessaires à la mise en place de leurs projets. Une situation financière précaire rend parfois impossible l’accès au financement conventionnel. D’autres types d’organisations ont vu le jour au Québec pour tenter de satisfaire ces besoins particuliers. Créer en octobre 2009 par [...] (Continuer à lire)

Mieux connaitre pour mieux agir, un projet de développement pour l’Abitibi-Témiscamingue

Pendant longtemps, on a pensé le développement économique à l’échelle nationale. On appliquait des programmes de développement de façon uniforme sur l’ensemble du territoire québécois à l’aide de structures centralisatrices. Or, on s’aperçoit de plus en plus qu’il est avantageux de tenir compte des spécificités des localités, toutes ne possédant pas les mêmes ressources et [...] (Continuer à lire)

Nettoyage de sites miniers dans le Nunavik et responsabilisation des exploitants

Pendant longtemps, l’activité économique sous-tendant le développement matériel de nos sociétés n’a pas fait grand cas du coût environnemental de son déploiement. Nous devons aujourd’hui réparer certains pots cassés. C’est à cette tâche que s’est attelé le ministère des Ressources naturelles du Québec au Nunavik. Depuis 2007, avec la collaboration de sociétés d’exploration (Fonds Restor-Action [...] (Continuer à lire)

Des services publics abordables, une force économique à conserver

Alors que la crise économique semble s’estomper, que les argents en souffrance se remettent peu à peu de leur douloureuse chute, voilà que le spectre de l’hécatombe économique revient nous hanter : la dette a grossi. Nous, qui vivons au-dessus de nos moyens nous faisons-nous répéter, devrions revoir l’accessibilité à nos services sociaux trop couteux. [...] (Continuer à lire)

Des déchets qui produisent de l’énergie

Dans le problème se trouve parfois la solution… Mettre à profit ce dont on voulait au départ se débarrasser, voilà ce qu’ont fait les responsables de la gestion des eaux usées de la ville de Saint-Hyacinthe suite à la mise en place d’une nouvelle initiative sur leur territoire. La municipalité recevait en novembre dernier le [...] (Continuer à lire)

Proposition d’une aire protégée pour le Massif du Sud

Une coalition d’organismes voudrait transformer une portion du Massif du Sud, le cinquième plus important ensemble montagneux du Québec, en aire protégée. La région de Chaudière-Appalaches augmenterait ainsi de 100km2 la superficie de son territoire consacrée à des aires protégées. Les maigres 1,89% que la région dédie à cette fin pourraient ainsi se rapprocher un [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: