CESD-Oikos-989x90

Le lundi 25 septembre 2017

Recherche:

Louis Favreau

Louis Favreau a écrit 80 articles pour Oikos Blogue

L’action communautaire autonome : toujours bien vivante

Les trois familles du «tiers secteur» continuent de se mouvoir avec leur propre identité tout en convergeant parfois sur certains dossiers. Mais si on a beaucoup parlé de la loi-cadre en économie sociale qui engageait directement deux des trois protagonistes (coopératives et entreprises associatives), l’intervention dans l’espace public du «communautaire» est restée quelque peu sous [...] (Continuer à lire)

Économies de proximité, ça change pas le monde mais…

Québec d’aujourd’hui redécouvre l’économie de proximité comme le confirme le dossier de la revue Kaléidoscope dans son numéro d’hiver, Le développement collectif dans tous ses états, numéro auquel j’ai participé, article repris de façon sélective par le journal Le Devoir. Qu’est-ce à dire ? Dans un contexte où les communautés locales sont de plus en [...] (Continuer à lire)

Solidarité internationale : le vent tourne dans la bonne direction (2 de 2)

Dans un premier article sur le sujet, je vous ai présenté une synthèse du document du Comité conjoint AQOCI-MRI. Je vous signalais la grande pertinence de ce dernier dans les débats en cours et à venir. À partir de là j’avançais l’idée que les quelques 45 recommandations couvrant tout ou presque s’appuyaient sur deux socles [...] (Continuer à lire)

Solidarité internationale : le vent tourne dans la bonne direction (1 de 2)

Dans les années 1960-1970, pour l’essentiel, le terrain de la coopération internationale était occupé par deux joueurs. En mode majeur, l’État canadien. En mode mineur, de petites et moyennes ONG en plein développement. Nous n’en sommes plus là : à partir des années 1980-1990, les acteurs se sont diversifiés : maisons d’enseignement et centres de [...] (Continuer à lire)

Virage écologique des coopératives au Québec : de la vision et une certaine ambition !

La notion de «développement durable» a reflué après l’échec des États à s’entendre à Copenhague en 2009 sur la question du réchauffement climatique et la culture capitaliste nous a enfermé dans le déni de l’urgence écologique, dans le déni d’une planète surexploitée. On n’a qu’à penser aux tentatives depuis quatre ou cinq ans des lobbies [...] (Continuer à lire)

Le syndicalisme agricole québécois et la solidarité avec les paysans du Sud

Les 4 et 5 décembre dernier, j’assistais et je participais au congrès annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Je faisais partie d’un trio de conférenciers au petit déjeuner de l’organisation UPA Développement international avec le ministre de l’Agriculture, l’ineffable et sympathique François Gendron, et le président de la campagne de financement de cette organisation, [...] (Continuer à lire)

Développement durable : une partie de l’économie sociale québécoise n’a pas d’ambition

Dans un billet précédent, je revenais sur la loi 27 relativement à l’économie sociale. Le secteur représente dit-on quelques 125 000 emplois, ce qui le situerait entre 7 à 8 % du PIB. C’est bien mais, soit dit en passant, c’est en bas de la moyenne des pays européens. Or, si la loi qui vient [...] (Continuer à lire)

Finance solidaire : un fonds dédié à l’épargne pour des communautés du Sud

Dans un billet précédent j’ai évoqué ce thème d’une finance solidaire québécoise dédié à des projets au Sud. Je signalais que depuis plus de 40 ans, les OCI du Québec agissent principalement à partir du dispositif des dons en provenance du public et des gouvernements (l’ACDI surtout, le MRI un peu). Mais ce soutien, notamment [...] (Continuer à lire)

Agriculture écologiquement intensive: le défi de la prochaine décennie

2014 sera l’année internationale de l’agriculture familiale nous dit l’ONU. La question alimentaire est plus que jamais à l’ordre du jour parce que partout les organisations paysannes ou d’agriculteurs, les coopératives agroalimentaires, les organisations de coopération internationale, la FAO, agence de l’ONU dédié à cette question et plein d’autres ont lancé le message aux États [...] (Continuer à lire)

Solidarité internationale : une nouvelle période s’ouvre peut-être

Au Québec, sensible à tous les changements en matière de solidarité internationale après le coup d’assommoir de l’ACDI ce fameux 23 décembre 2011, une nouvelle période s’ouvre peut-être : celle d’une transformation des OCI à partir de nouveaux outils politiques, une Agence québécoise de solidarité internationale, et de nouveaux outils financiers c’est-à-dire un fonds dédié [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: