CESD-Oikos-989x90

Le lundi 27 mars 2017

Recherche:

Archive pour décembre, 2009

Bon congé des fêtes !

L’année 2010 arrive bientôt et, à coup sûr, ce sera un début de décennie charnière. Donc profitez pleinement du congé des fêtes pour recharger les batteries, il va y avoir de l’énergie dans l’air l’an prochain. OikosBlogue vous revient le 5 janvier. Passez de belles fêtes ! (Continuer à lire)

Le dernier vidéo de 2009 : un message du président de la CSQ

(Cet article contient un vidéo) Le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Réjean Parent, explique pourquoi la Centrale et les organisations membres du Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) proposent de hausser les impôts pour redresser les finances publiques du gouvernement du Québec à l’occasion des consultations prébudgétaires. (Continuer à lire)

Des bonis de 8,3 milliards $ pour les banquiers canadiens

Le quotidien des grévistes du Journal de Montréal a diffusé la semaine dernière la nouvelle selon laquelle les dirigeants et gestionnaires des banques canadiennes recevront cette année une somme de 8,3 milliards $ sous forme de bonis. Cette somme que se verse les banquiers constitue une hausse de 18 % sur celle qui avait été [...] (Continuer à lire)

Bientôt un SEL à Trois-Pistoles

On dit que l’origine du troc se confond avec celle de l’homme lui-même, tellement la chose semble naturelle entre gens de bonne volonté et surtout, de bon… commerce. Depuis, le papier monnaie s’est imposé comme instrument universel servant à l’échange de biens. Est aussi apparu plus récemment le « papier commercial adossé à des actifs [...] (Continuer à lire)

Les coûts des changements climatiques

L’auteur invité, Harvey Mead, a été le premier commissaire au développement durable du Québec, en 2007 et en 2008 Dans l’effort visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), cause des changements climatiques, les coûts pour l’économie sont constamment mis en avant. Les gouvernements ne mettent jamais dans la balance les [...] (Continuer à lire)

Soutien à domicile : la ministre Thériault retire 3,5 millions $ aux aînés

Au lendemain de leur conférence de presse tenue pour dénoncer le retrait par la ministre déléguée des Services sociaux, Mme Lise Thériault, des 3,5 millions de dollars annoncés le 2 octobre dernier, la Fédération des coopératives de services à domiciles et de santé du Québec, la Coalition des entreprises d’économie sociale en aide domestique et [...] (Continuer à lire)

Véhicule électrique : l’enjeu des flottes de livraison

Pour le Québec, le passage à une économie sans carbone comporte un potentiel assez exceptionnel de développement. Mais pour en profiter, le gouvernement devra nécessairement se donner une stratégie sectorielle volontariste, de manière à saisir ou même à créer des opportunités pour lesquelles le Québec jouit d’une expertise ou d’un environnement intéressant. C’est le cas [...] (Continuer à lire)

Coopétatives et énergies renouvelables

Des représentants de huit coopératives québécoises, majoritairement du Bas-Saint-Laurent, ont participé récemment au Salon international des énergies renouvelables Énergaïa , dans la magnifique ville française de Montpellier, où quelque 250 exposants et des dizaines de conférenciers ont traité de sujets comme l’éco-construction, la méthanisation, le solaire photovoltaïque et thermique, les biocarburants, le couplage énergétique, etc. [...] (Continuer à lire)

Étude de l’IRIS sur les tarifs d’Hydro-Québec

Selon une note socio-économique publiée par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) la semaine dernière, la hausse des tarifs d’Hydro-Québec envisagée par le gouvernement du Québec serait inéquitable socialement sans offrir d’avantages sur le plan environnemental. Les auteurs de la note, Eve-Lyne Couturier et Pierre-Antoine Harvey, disent déboulonner les trois mythes justifiant l’augmentation des [...] (Continuer à lire)

La crise alimentaire est devant nous

Les auteurs invités sont Antoine Bouët, professeur à l’Université de Pau et chercheur à l’IFPRI (International Food Policy Research Institute) et David Laborde Debucquet, également chercheur à l’IFPRI Si le protectionnisme agricole est un frein important au développement de certains pays du Sud, il ne saurait être rendu responsable de la crise alimentaire de 2007-2008. [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: