CESD-Oikos-989x90

Le jeudi 23 mars 2017

Recherche:

Archive pour janvier, 2010

Un plan de relance financé par une taxe Tobin

Un rapport récent du Economic Policy Institute (EPI), un organisme étatsunien indépendant spécialisé en recherche économique, soutien qu’un ambitieux programme qui permettrait de créer 4,6 millions d’emplois aux États-Unis pourrait être financé par la mise en place d’une taxe sur les transactions financières. Dans un pays qui souffre de la pire crise de l’emploi depuis [...] (Continuer à lire)

Talisman prépare un rapport sur le consentement libre préalable et éclairé

Bâtirente, le Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE) et le World Ressources Institute ont commenté une première version du rapport produit par la Société d’énergie Talisman au sujet du concept de consentement libre, préalable et éclairé (CLPÉ) des peuples autochtones et de son intégration dans le développement des projets de la compagnie. C’est [...] (Continuer à lire)

Un pont en avant

L’auteur invite est Mary Prum, agent de liaison d’Oxfam Québec au Cambodge Ce texte de Mary Prum fait le bilan d’un petit projet de développement local appuyé par Oxfam et soutenu financièrement par quelques employés des outils collectifs CSN Quelle joie de voir le sourire des gens des villages cambodgiens de Svay Ath et de [...] (Continuer à lire)

Transport : pourquoi les normes californiennes au Québec ?

Il faut saluer la décision du Québec d’appliquer les normes californiennes aux fabricants automobiles sur le plan des émissions de leur parc automobile. Mais le courage d’imposer de telles normes revient entièrement à la Californie, qui a sur son territoire de nombreuses installations de fabrication automobile. Contrairement à cet État, depuis le départ de GM [...] (Continuer à lire)

Nouvelles de la finance responsable : semaine du 25 janvier

Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des [...] (Continuer à lire)

Lutter contre la déforestation : combien ça coûte ?

L’auteur invité est Alain Karsenty, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement À Manaus, Nicolas Sarkozy espérait rallier les pays du Bassin de l’Amazone à un objectif ambitieux de réduction de la déforestation mondiale de moitié d’ici 2020 et d’un arrêt total d’ici 2030. L’absence de la plupart des chefs [...] (Continuer à lire)

Un projet pilote d’Hydro-Québec dans les EV

Enfin, Hydro-Québec participe à des actions pour le passage à une économie verte, faible en émission de carbone. En partenariat avec Mitsubishi Canada, qui est le promoteur du projet, une cinquantaine de voitures électriques seront mis en essai sur la route, dès l’automne prochain. Les partenaires veulent étudier le comportement de la i-MiEV — acronyme [...] (Continuer à lire)

Copenhague. Les institutions financières responsables demandent d’agir maintenant

Malgré l’échec apparent de la Conférence de Copenhague, quelques-unes parmi les plus importantes institutions financières du monde appellent le secrétaire-général de l’ONU, Ban Ki-Moon, à relancer les discussions pour la mise en place de politiques fortes contre les changements climatiques. À l’occasion d’un évènement qui les réunissaient lundi dernier à New York, ces institutions ont [...] (Continuer à lire)

L’économie populaire, sociale et solidaire en Équateur : un premier coup d’oeil

L’auteur invité est Yves Vaillancourt, politologue, UQAM, LAREPPS, membre de l’équipe d’animation du GESQ En juillet 2009, j’ai reçu une invitation à la fois étonnante, intéressante et intimidante. Cette invitation provenait de Diego Borja, ministre de la Coordination de la Politique Économique dans le gouvernement de Rafael Correa en Équateur. Elle avait trait à ma [...] (Continuer à lire)

Selon la NASA, les années 2000 ont été la décennie la plus chaude depuis 130 ans

La Goddard Institute for Space Studies (GISS), affilié à la NASA, qui publie régulièrement ses études sur le climat, confirmerait les nombreuses études selon lesquelles la première décennie du XXIe siècle serait la plus chaude que la terre ait connue depuis 130 ans qu’il existe des relevés. Selon les chiffres qu’elle a publié la semaine [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: