CESD-Oikos-989x90

Le lundi 27 mars 2017

Recherche:

Archive pour mars, 2010

Nettoyage de sites miniers dans le Nunavik et responsabilisation des exploitants

Pendant longtemps, l’activité économique sous-tendant le développement matériel de nos sociétés n’a pas fait grand cas du coût environnemental de son déploiement. Nous devons aujourd’hui réparer certains pots cassés. C’est à cette tâche que s’est attelé le ministère des Ressources naturelles du Québec au Nunavik. Depuis 2007, avec la collaboration de sociétés d’exploration (Fonds Restor-Action [...] (Continuer à lire)

Projet de pipeline entre Montréal et Portland

L’an dernier, une décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) rendait possible la construction d’une nouvelle station de pompage à Dunham pour permettre l’exportation de pétrole des raffineries de Montréal vers les États-Unis. Comme nous le signalions sur OikosBlogue, ce projet faisait partie d’une stratégie visant à acheminer le pétrole [...] (Continuer à lire)

Une économie américaine en ruine

L’auteur invité est Paul Craig Roberts, ancien éditeur du Wall Street Journal et ex-secrétaire-adjoint au U.S. Treasury « La population de Detroit a diminué de moitié. Un quart de la ville est déserté, avec seulement quelques maisons encore debout dans des rues en grande partie abandonnées, » écrit Paul Craig Roberts, qui constate amèrement que [...] (Continuer à lire)

L’énergie éolienne vue par les pétrolières !

L’an passé, peu avant la tenue de l’importante Conférence de Copenhague, un mystérieux rapport a circulé dans les médias, surtout aux États-Unis. Supposément produit par le think tank conservateur CEPOS, ce rapport remettait en question les données connues de l’énergie éolienne au Danemark, concluant que le modèle danois de l’industrie éolienne n’était pas efficace. Or, [...] (Continuer à lire)

La Coalition Bois poursuit sa campagne

Je vous ai déjà parlé de la Coalition Bois, formée de représentant de divers milieux dont la CSN et la FTQ, Fondaction, la Fédération québécoise des municipalités, la Société immobilière du Québec, Equiterre, l’Ordre des architectes, l’Université Laval ainsi que Nature Québec. Cette coalition plurielle met l’épaule à la roue pour une utilisation plus importante [...] (Continuer à lire)

Dépôt du budget québécois

L’auteur invité est le Parti Québécois Le PQ craint que les contribuables québécois ne fassent les frais de la mauvaise gestion du gouvernement libéral. Charest a démontré qu’il était un mauvais gestionnaire. Si le gouvernement Charest veut être pris au sérieux avec son prochain budget, il devrait nous annoncer son intention de déclencher une enquête [...] (Continuer à lire)

Budget. En recherche et innovation, qui n’avance pas recule !

Le mois dernier, une dizaine de dirigeants d’organismes du domaine de la recherche ont signé la lettre ouverte adressée au gouvernement du Québec de Pierre Noreau, président de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) concernant la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI). En prévision du budget du ministre Bachand, ces intervenants de [...] (Continuer à lire)

Des conjonctures économiques disparates

Le monde est sorti de la récession et la croissance mondiale devrait renouer avec un rythme proche de 4 % dès cette année si l’on en croit les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) publiées en janvier dernier. Mais les pays avancent en ordre dispersé. C’est principalement l’Asie qui tire l’économie mondiale. Les deux géants [...] (Continuer à lire)

De l’importance des usines

L’auteur invité est Marc Chevallier, journaliste au magazine français Alternatives Economiques En déplacement à Marignane le 4 mars 2010, Nicolas Sarkozy a présenté un plan d’aide à une industrie française en pleine crise. L’enjeu est crucial, car aujourd’hui comme hier, l’industrie, locomotive de l’emploi et moteur de l’innovation, demeure au coeur du développement économique d’un [...] (Continuer à lire)

Les élections régionales en France virent au rose, vert et rouge

Les élections régionales, en France, sont des moments importants de la politique nationale parce qu’elles donnent le ton à ce qui reste du mandat de l’Assemblée nationale. Or, dès le premier tour, les régionales françaises ont inséré plusieurs clous dans le cercueil du gouvernement Sarkozy. La gauche rafle la vaste majorité des suffrages, donnant ainsi [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: