CESD-Oikos-989x90

Le lundi 27 mars 2017

Recherche:

Archive pour novembre, 2010

Une fiscalité élevée ne nuit pas à la croissance

On connaît le refrain habituel, le mantra de tous ceux qui s’acharnent depuis des décennies à diminuer la fiscalité des entreprises et des riches, selon lequel la fiscalité nuit à la croissance. Année après année, c’est constamment à refaire pour des raisons toujours plus absconnes. Pourtant, selon une étude récente réalisée par un groupe de [...] (Continuer à lire)

Après le Témiscamingue, l’Abitibi lance son conseil régional paysan

Communiqué. Le 1er décembre, à Amos, des producteurs agricoles vont mettre en place un deuxième conseil régional paysan après celui du Témiscamingue. « La vague soulevée par les producteurs du Témis nous a incités à bouger » souligne Jean Marie Pouliot, producteur bovin et qui a été pendant 2 ans directeur secteur Amos de l’UPA. [...] (Continuer à lire)

Paradis fiscaux : les premiers rapports du Forum mondial recalent deux pays

L’auteur invité est Christian Chavagneux, journaliste économique au magazine Alternatives Economiques. Le Forum mondial sur l’échange d’informations fiscales vient de publier ses 8 premiers rapports sur les nouvelles pratiques des paradis fiscaux, censés coopérer plus en matière d’échanges d’informations fiscales. Si l’Inde apparaît comme le bon élève, le Panama et le Botswana sont recalés. Les [...] (Continuer à lire)

Pour une stratégie québécoise sur la mobilité durable

Ayant eu, récemment, à consulter une étude de l’association des ingénieurs du Québec (RéseauIQ) sur le thème de l’efficacité énergétique (vous pourrez bientôt lire une note d’intervention de l’IREC sur ce thème), j’ai pu constater que cette association a produit plusieurs documents intéressants sur les enjeux d’un développement durable au Québec. Étant donné mon grand [...] (Continuer à lire)

« Privés de terre, privés d’avenir »

Alors qu’en 2010 près d’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde, des millions d’agricultrices et agriculteurs locaux sont menacés de perdre leur seul moyen de subsistance : leurs terres. Deux phénomènes mettent en péril l’avenir de ces paysans qui font vivre 45% de la population mondiale : l’accaparement des terres par [...] (Continuer à lire)

L’exploitation des gaz de schiste – Quelques enjeux économiques

L’auteur invité est Harvey Mead, titulaire d’un doctorat en philosophie des sciences et expert reconnu en environnement et développement, est le fondateur de Nature Québec, organisme qu’il a présidé presque continuellement de 1981 à 2006. De janvier 2007 à janvier 2009, Harvey Mead a agi à titre de Commissaire au développement durable au Bureau du [...] (Continuer à lire)

Nouvelles de la finance responsable : semaine du 22 novembre

Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des [...] (Continuer à lire)

Rapport GRI : Neuvaction présente ses nouvelles sessions de formation

La Global Reporting Initiative (GRI), est un organisme à but non lucratif dont la grille et la méthode de réalisation d’un rapport de développement durable fait école à l’échelle internationale. La GRI réunit un réseau de milliers d’experts, provenant de toutes les parties prenantes des entreprises, qui participent à des groupes de travail et contribuent [...] (Continuer à lire)

Gauche vs droite – L’heure de renouveler la social-démocratie

L’auteur invité est Michel Rioux, syndicaliste. Après la forte présence médiatique, au cours des dernières semaines, d’une droite omniprésente avec son Réseau Liberté-Québec et le parti virtuel d’un François Legault et consorts, il était rassurant de constater, dans Le Devoir du 13 novembre, que 31 % des Québécois se considèrent à gauche de l’échiquier politique [...] (Continuer à lire)

Nouvelles sur les changements climatiques : semaine du 15 novembre

Encore aujourd’hui, alors que les preuves scientifiques et les faits s’accumulent pour démontrer que le réchauffement climatique est une réalité déjà à l’œuvre, un mouvement de résistance s’acharne à nier cette réalité. En Amérique du Nord, ce mouvement réactionnaire domine le débat public. Il est donc urgent de diffuser une information diversifiée sur les changements [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: