CESD-Oikos-989x90

Le mardi 21 février 2017

Recherche:

Archive pour janvier, 2011

Nourrir la planète : innovations et coopération

Le développement agricole arrive à un carrefour important. Près d’un demi-siècle après la Révolution Verte – la première tentative systématique globale pour réduire la pauvreté et la faim dans le monde, qui a conduit à une longue période de baisse tendancielle des prix – une grande partie de l’humanité continue à souffrir de la faim. [...] (Continuer à lire)

Les négociations de l’Accord Canada-Union européenne et les sables bitumineux

Tiré du bulletin d’ATTAC-Québec. Le 17 janvier dernier, le UK Tar Sands Network (la section britannique du réseau autochtone mondial contre les sables bitumineux), en collaboration avec le Indigenous Environmental Network (Réseau autochtone environnemental) et Les Amis de la Terre (section Europe), a mené une action de protestation devant la Commission européenne à Bruxelles. Sous [...] (Continuer à lire)

Revenu: 99% des Québécois font mieux que 99% des Américains

L’auteur invité est Jean-François Lisée, ancien conseiller des premiers ministres Jacques Parizeau et Lucien Bouchard de 1994 à 1999, maintenant directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM). Chaque vendredi, Jean-François Lisée met en ligne des études qui permettent d’interrompre « … le lancinant commentaire anti-modèle québécois des plumes [...] (Continuer à lire)

Nouvelles sur les changements climatiques : semaine du 24 janvier

Encore aujourd’hui, alors que les preuves scientifiques et les faits s’accumulent pour démontrer que le réchauffement climatique est une réalité déjà à l’œuvre, un mouvement de résistance s’acharne à nier cette réalité. En Amérique du Nord, ce mouvement réactionnaire domine le débat public. Il est donc urgent de diffuser une information diversifiée sur les changements [...] (Continuer à lire)

Forum Autres voix…autres choix : Bâtir des alternatives !

Pour un budget axé sur les besoins de la population Alors que les pouvoirs économiques agitent les épouvantails du déficit, de la dette et du vieillissement de la population, les problèmes réels de chômage, mal développement régional, de croissance des inégalités sociales et de détérioration des services publics semblent être relégués aux oubliettes. Afin de [...] (Continuer à lire)

Dettes européennes : 4 façons de sortir de la crise

L’auteur invité est Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint à Alternatives Economiques Face aux problèmes d’endettement des pays périphériques de la zone euro, quatre scénarios possibles de sorties de crise sont actuellement évoqués : rééchelonner les créances, faire acheter les dettes par les banques centrales, procéder à un effacement partiel des créances, mutualiser la dette [...] (Continuer à lire)

Un baril de pétrole à 100 $

Avec une reprise soutenue des économies émergentes, les prix des carburants sont retournés définitivement à une tendance haussière. Au cours de la dernière année ils ont connu une hausse de près de 20 %, le cours du brut ayant frôlé le prix de 95 $ sur le marché spot à Londres. Selon l’Agence internationale de [...] (Continuer à lire)

Finances publiques : faire peur ou voir venir ?

(Cet article contient des vidéos). Conférence présentée dans le cadre de la tournée: “Autres voix…autres choix”, organisée par les cinq réseaux pour des discours économiques alternatifs: * Économie autrement * Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) * Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS) * Réseau pour un changement de logique économique (CLÉ) * [...] (Continuer à lire)

Les PPP : un pari trop risqué

L’auteur invité est Pierre J. Hamel, professeur à l’INRS-Urbanisation. Dans Le Devoir du mardi 28 décembre, sous le titre « Les PPP ont le dos large », Paul G. Brunet me reproche de mener « une charge à fond de train contre les PPP ». Comme je suis nommément mis en cause, que les lecteurs [...] (Continuer à lire)

Les bonis dans le secteur public ne bénéficient à personne, sauf aux hauts dirigeants

Communiqué, IRIS– Les systèmes de bonification à la performance, actuellement en croissance dans le secteur public, sont mis en place et maintenus sans analyse sérieuse de leurs coûts et de leurs conséquences, alors que tout porte à croire qu’ils sont généralement néfastes. C’est ce que révèle une étude publiée aujourd’hui par l’Institut de recherche et [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: