CESD-Oikos-989x90

Le vendredi 28 avril 2017

Recherche:

Archive pour avril, 2011

Finance : les spéculateurs contre les États

Plusieurs institutions financières, en particulier les maillons faibles des banques européennes, sont prises dans un tourbillon de pressions spéculatives qui intensifient les risques pour le système financier et, par le fait même, pour l’économie mondiale. Entre les États européens qui luttent pour protéger l’intégrité de l’eurozone et un secteur bancaire gravement endommagé par la crise [...] (Continuer à lire)

Lecture : le paradigme politique en mutation

Le clivage gauche/droite reste encore aujourd’hui la principale clé pour comprendre les enjeux actuels de la vie sociopolitique du monde. C’est ce que nous rappellent avec force plusieurs auteurs recensés dans le dernier numéro des Cahiers de lecture de l’Action nationale. C’est sous la rubrique « Le paradigme politique en mutation » que le numéro [...] (Continuer à lire)

Paradis fiscaux : Quel parti politique mettra fin au scandale ?

L’auteur invité est un collectif (voir la liste à la fin du texte). En cette période où les contribuables remplissent leur déclaration de revenus afin de contribuer au financement des infrastructures et des services publics, il est pour le moins révoltant de constater que des milliards de dollars échappent à l’État canadien par l’utilisation croissante [...] (Continuer à lire)

Il faut faire la guerre au réchauffement climatique (5)

Dans les billets précédents nous avons vu les propositions provenant d’organisations internationales. Mais ici, comment s’engager dans cette guerre au réchauffement ? Dans un pays gouverné par un premier ministre qui est un abonné aux Prix Fossiles, la guerre est militaire plutôt que climatique. Pourtant, un regroupement d’organismes environnementaux canadiens et québécois – la Coalition [...] (Continuer à lire)

Corinne Gendron, regard sur la crise économique

(Ce billet contient une vidéo) Il semblerait que chaque siècle connait une crise économique majeure. Celle de 2008, ne ressemble pas aux précédentes, mais est sans nul doute aussi profonde. La notion de « bien être économique » est remise en cause et de nombreux chercheurs y voient une nouvelle opportunité pour moderniser cette économie [...] (Continuer à lire)

La coalition, une menace ou une opportunité pour la démocratie ?

L’auteur invité est Benoît Lévesque, professeur émérite UQAM et ÉNAP (associé) *. De la première à la dernière semaine de la campagne électorale, la question de coalition a été présentée comme menace pour la démocratie et non comme une opportunité pour la renouveler. Stephen Harper avait certes intérêt à brandir cette menace pour éviter d’avoir [...] (Continuer à lire)

Le Tea Party au pouvoir

Dans trois billets séparés, le site progressiste étatsunien WonkRoom a présenté les politiques réactionnaires des nouveaux élus républicains du Tea Party dans les États où ils sont maintenant aux commandes. Dans l’un de ses billets, on présente les mesures de nature économique favorables aux entreprises. Dans un autre, l’emphase est mise sur les mesures qui [...] (Continuer à lire)

Une dérive qui ne peut garantir une sécurité du revenu aux retraités

Communiqué de l’IREC. Dans une note de recherche publiée aujourd’hui (La montée des régimes de retraite à cotisations déterminées : Vers la fragilisation des retraites ?), l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) constate une dérive inquiétante au sein des régimes complémentaires de retraite avec l’augmentation fulgurante des régimes de retraite à cotisations déterminées (RCD). [...] (Continuer à lire)

L’enjeu des chasseurs F-35

L’auteur invité est Normand Beaudet, Centre de ressources sur la non-violence. En ce début de campagne électorale, il est rare qu’un enjeu militaire soit mis à l’avant plan par tous les partis politiques. L’achat des chasseurs F-35 semble avoir obtenu ce statut. Le plus gros contrat de l’histoire du pays sème la controverse. Comment voir [...] (Continuer à lire)

Ça se joue le 2 mai : un vote qui compte

Le Devoir de la fin de semaine passée (23-24 avril) était particulièrement pertinent pour cette fin de campagne électorale. Depuis la création du nouveau Parti conservateur, en 2003, qui regroupe la droite conservatrice, l’extrême droite religieuse et les ultralibéraux purs et durs, le projet d’un Canada franchement ancré dans le camp réactionnaire d’un occident impérialiste, [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: