CESD-Oikos-989x90

Le dimanche 30 avril 2017

Recherche:

Archive pour juin, 2011

Nouvelles sur les changements climatiques : semaine du 27 juin 2011

Encore aujourd’hui, alors que les preuves scientifiques et les faits s’accumulent pour démontrer que le réchauffement climatique est une réalité déjà à l’œuvre, un mouvement de résistance s’acharne à nier cette réalité. En Amérique du Nord, ce mouvement réactionnaire domine le débat public. Il est donc urgent de diffuser une information diversifiée sur les changements [...] (Continuer à lire)

« Je mange donc je suis », le film

(Ce billet contient une vidéo) « Comment comprendre que la majorité des personnes qui sont censées nourrir l’humanité, souffrent d’une situation catastrophique, marquée par le chômage, la pauvreté, l’exode et la faim ? » 870 millions d’affamés dans le monde (aujourd’hui plus d’une milliard). Ce chiffre nous saute aux yeux depuis les émeutes de la [...] (Continuer à lire)

Les économistes et la démocratie

L’auteur invité est Michael Spence, lauréat du Prix Nobel en économie, est professeur d’Economie à la Stern School of Business de l’Université de New York. Son dernier livre s’intitule The Next Convergence – The Future of Economic Growth in a Multispeed World (« La Prochaine Convergence – Le Futur de la Croissance Economique dans un [...] (Continuer à lire)

L’AÉCG commence à préoccuper les Européens

Les membres du Parlement européen ont exprimé récemment, dans une résolution datée du 8 juin, certaines préoccupations concernant la conduite des négociations d’un accord économique entre le Canada et l’Union européenne. Assez alambiquée, puisqu’elle assure « son soutien sans réserve à l’issue positive des négociations sur le programme de Doha pour le développement qui demeure [...] (Continuer à lire)

Le revenu des Canadiens, 2009

Statistique Canada - Le revenu médian après impôt des familles canadiennes comptant deux personnes ou plus était de 63 800 $ en 2009, soit à peu près le même qu’en 2008. Il s’agissait d’une deuxième année d’affilée sans changement significatif du revenu après impôt, après quatre années de croissance. Le revenu après impôt est demeuré [...] (Continuer à lire)

Gentilly-2: réfection ou démantèlement? Le bon choix est simple à faire

L’auteur invité est François A. Lachapelle, retraité de Hydro-Québec. Sept critères sont utilisés dans cette grille d’évaluation (C-1 à C-7) : • C-1 Un coût unitaire de 15,8¢/kWh et non de 7,6¢/kWh est un gouffre financier • C-2 Les retombées économiques et les emplois pour les années 2012 et 2013 • C-3 À qui profite [...] (Continuer à lire)

Le déclin de l’empire…

Les États-Unis sont en train de s’enfermer dans un cercle vicieux multidimensionnel (économique, politique, culturel), qui pourrait accélérer la dégénérescence du modèle libéral dont ce pays a été l’exemple adulé dans le monde entier, en particulier par les élites économiques du monde qui le présentaient comme le paradis sur terre. Dans le domaine économique, tout [...] (Continuer à lire)

La Coalition Québec meilleure mine réagit à une communication interne envoyée aux membres de l’AEMQ concernant le Projet de loi 14

GaïaPresse, 23 juin 2011. Quelques réactions et questions que suscite la note interne de l’Association d’exploration minière du Québec (AEMQ) recopiée plus bas : 1. On y découvre les rouages d’une campagne de lobby très bien organisée et financée (jusqu’à 1,5 million $ d’ici l’automne – disons que c’est difficile de faire face à ce [...] (Continuer à lire)

A la recherche de l’alternative perdue

L’auteur invité est Philippe Frémeaux, éditorialiste au magazine Alternatives Economiques. Dans son nouvel ouvrage, Philippe Frémeaux analyse dans quelle mesure et à quelles conditions l’économie sociale et solidaire peut contribuer à transformer notre société. Extrait. Jamais aucun congrès ou réunion d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) ne se déroule sans qu’un intervenant se désole [...] (Continuer à lire)

Les ambitions et les défis de la Chine

Tiré du Quotidien du Peuple, un article du directeur du Centre Chinois pour la Réforme Economique de l’Université de Pékin, Yao Yang, se penche sur la destinée du pays à dépasser les États-Unis et à devenir la plus grande économie du monde. Selon l’auteur, le Fonds Monétaire International aurait prédit que la taille de l’économie [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: