CESD-Oikos-989x90

Le vendredi 28 avril 2017

Recherche:

Archive pour décembre, 2011

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 19 décembre 2011

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental. Les investissements dans [...] (Continuer à lire)

Crise systémique globale – USA : Un pays insolvable et ingouvernable

Communiqué public GEAB N°60 (extraits). Comme annoncé dans de précédents GEAB, notre équipe présente dans ce GEAB N°60 ses anticipations sur l’évolution des Etats-Unis pour la période 2012-2016. Ce pays, épicentre de la crise systémique globale et pilier du système international depuis 1945, va traverser une période particulièrement tragique de son histoire au cours de [...] (Continuer à lire)

Lego : toutte fitte dans toutte !

L’auteur invité est Michel Rioux, syndicaliste. Deux coups d’État ont été perpétrés récemment. D’autres sont sans doute en préparation. Deux gouvernements élus dans les formes sont tombés. Sans effusion de sang, mais le processus démocratique en a pris un coup. Bien sûr, on ne pleurera pas dans nos chaumières à la suite du départ du [...] (Continuer à lire)

Concours vidéo de Greenpeace

(Ce billet contient une vidéo) Ces deux vidéos sont tirées d’un concours initié par Greenpeace intitulé « VW Dark Side ». La première montre un lobbyiste en train de reverdir l’image corporative de VW…pour le plus grand profit de ses actionnaires. La seconde montre un publicitaire qui tente, sans succès, de trouver un thème faussement [...] (Continuer à lire)

Les énergies fossiles du golfe doivent-elles être exploitées ? (III)

Dans les deux textes précédents, nous avons vu, d’une part, que l’exploitation des énergies fossiles dans le golfe Saint-Laurent devrait être précédée par une véritable évaluation environnementale et que, d’autre part, cette exploitation comporte des risques majeurs. Dans cette optique, est-ce que le Québec peut véritablement se lancer dans cette aventure considérant les coûts et [...] (Continuer à lire)

Réguler les entreprises transnationales : 46 propositions

Présentation par Mireille Delmas-Marty Dans l’incertitude qui caractérise le devenir de nos sociétés, la redéfinition du rôle des entreprises transnationales au sein de la communauté internationale est devenue l’une des questions centrales. Le lecteur trouvera dans ce “Cahier de propositions” une grille de lecture inédite de la problématique actuelle de la régulation des entreprises transnationales, [...] (Continuer à lire)

Les provinces dans la mire de l’Europe

L’auteur invité est Gaétan Pouliot, journaliste au Devoir. Pour convaincre Bruxelles du bien-fondé d’un accord économique Canada-Europe, Ottawa a voulu stimuler l’appétit des sociétés européennes avec les alléchants contrats publics de tout le pays Les négociations de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne lancées en 2009 sont en fin de parcours. Cet accord, dont [...] (Continuer à lire)

Résultats de la rencontre de Durban

La 17e conférence des Nations unies sur le climat s’est finalement achevée par un accord prévoyant d’établir d’ici à 2015 un pacte global de réduction des émissions de GES, qui entrerait en vigueur en 2020. Il concernerait, pour la première fois, tous les grands pays émetteurs mais ne serait pas juridiquement contraignant, contrairement à ce [...] (Continuer à lire)

Pour un règlement fiable sur l’efficacité énergétique des bâtiments

Un regroupement comprenant des associations représentant l’industrie du bâtiment, des associations de consommateurs, des organismes de promotion de l’habitat écologique, des organismes de défense de l’environnement, des citoyens vigilants, ont récemment déposé une pétition sur le site de l’Assemblée nationale. Cette pétition, lancée par Ecohabitation et parrainée par le député Amir Khadir, exige l’adoption rapide [...] (Continuer à lire)

La dette climatique du Canada : 19 milliards $

L’auteur invité est Louis-Gilles Francoeur, journaliste au Devoir. Ce texte est paru avant la décision du gouvernement Harper de se retirer du protocole de Kyoto. Cet article a été écrit avant l’annonce du gouvernement Harper de se retirer de Kyoto. Le non-respect du protocole de Kyoto risque de coûter cher aux contribuables La dette climatique [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: