CESD-Oikos-989x90

Le mercredi 28 juin 2017

Recherche:

Archive pour mai, 2012

L’enjeu de l’accaparement des terres

François L’Italien en a fait état dans un récent rapport de recherche (qu’il a d’ailleurs présenté sur OikosBlogue), l’accaparement des terres par les fonds d’investissement reste un enjeu majeur. C’est un phénomène mondial qui n’a eu de cesse de prendre de l’ampleur au cours des dernières années. Ici, même si le ministre Corbeil (MAPAQ) prétend [...] (Continuer à lire)

Refonder l’entreprise

(Ce billet contient une vidéo) L’association des lecteurs et la rédaction d’Alternatives Economiques ont débattu le 8 mars 2012 avec Armand Hatchuel et Blanche Ségrestin, professeurs à Mines ParisTech, autour de leur livre : Refonder l’entreprise, Seuil, 128 pages. Durée : 35 minutes Refonder l'entreprise : entretien avec Armand… par alternativeseconomiques (Continuer à lire)

La lente agonie de Statistique Canada

L’auteur invité est Robert Ménard, professeur de sociologie au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne Les enseignants qui travaillent dans le réseau collégial québécois savent à quel point la répétition fait partie de leur quotidien. Parmi les éléments le plus souvent répétés aux cégépiens lors de la réalisation de leurs travaux figure l’idée que toute [...] (Continuer à lire)

Rio+20 vu du Québec (1) : le contexte

À la différence de la crise des années 1930, celle 2008 n’est pas seulement économique. Elle est aussi écologique. Conséquemment, pour surmonter la crise, il ne suffit pas de miser sur l’intervention de l’État régulateur et redistributeur. Il faut aussi compter sur la contribution des acteurs de la société civile, notamment de ceux de l’économie [...] (Continuer à lire)

Les chiffres de la semaine : la population active au Québec

Les statistiques de la semaine proviennent du blogue Jeanne-Émard. Depuis le début de l’année, les statistiques sur l’emploi au Québec ont signalé une dynamique économique pour le moins étrange. Le blogueur Darwin a questionné les données de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada qui indiquaient que le Québec avait perdu 70 000 [...] (Continuer à lire)

Impunité des multinationales : ceux qui jouent avec l’économie ne sont pas ceux qui paient les pots cassés !

Les auteurs invités sont Antonio Manganella, chargé de plaidoyer responsabilité des entreprises, CCFD-Terre Solidaire, et Olivier Maurel, professeur associé à l’IAE G. Eiffel – UPEC, ancien directeur du Master 2 Management de la RSE Dumping social et environnemental, délocalisations et licenciements, taux de chômage structurellement supérieur à 8% depuis presque 30 ans, temps partiel subi [...] (Continuer à lire)

La loi 78 : le révélateur d’un gouvernement faible et d’une société civile forte ?

Devant le refus de dialoguer avec les étudiants depuis le début de la grève, la loi 78 ne constitue pas une grande surprise mais elle devrait nous inquiéter profondément puisqu’elle révèle au grand jour une vision tronquée de la démocratie et une conception réductrice de la société civile. Une vision réductrice des organisations relevant de [...] (Continuer à lire)

Crise systémique globale : convergence de 4 facteurs explosifs

Communiqué public GEAB N°65 (15 mai 2012). En attendant que l’Euroland se dote, d’ici la fin 2012, d’un projet politique, économique et social commun de moyen et long termes, suite notamment à l’élection du nouveau président français François Hollande, anticipée depuis de nombreux mois par LEAP/E2020, les opérateurs resteront prisonniers des réflexes de court terme [...] (Continuer à lire)

Le Québec fait-il les bons choix ?

L’auteur invité est Damien Contandriopoulos, professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières et chercheur à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal Le maintien au Québec d’un système de santé public offrant une couverture universelle pour l’ensemble des soins nécessaires va nécessiter une réforme majeure de la manière dont les soins [...] (Continuer à lire)

Augmenter les taxes sur l’essence ?

En février je présentais avec intérêt la décision du gouvernement du Québec d’aller de l’avant avec la première étape d’un système de plafonnement et d’échange de crédits de carbone. À partir du 1er janvier 2013, 75 grandes entreprises (des alumineries, des cimenteries et des minières, en plus d’Hydro-Québec), parce qu’elles émettent chacune 25 000 tonnes [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: