CESD-Oikos-989x90

Le mardi 21 février 2017

Recherche:

Archive pour septembre, 2012

Les banques canadiennes sont solides !!!

Je me répète souvent sur ce sujet, et je le ferai tant que la chose ne deviendra une évidence pour tous : les banques canadiennes sont solides parce qu’elles profitent d’un marché oligopolistique qui fait en sorte que, quoiqu’il arrive, elles ont la capacité d’imposer les tarifs qu’elles veulent aux usagers. En outre, leur pouvoir [...] (Continuer à lire)

Patrimoine en ressources naturelles du Canada, 2011

Statistique Canada. En 2011, la valeur des actifs en ressources naturelles du Canada s’est élevée à 1,4 billion de dollars, en hausse de 16 % par rapport à 2010. Au cours de la décennie allant de 2001 à 2011, la valeur de ces actifs a progressé à un taux annuel moyen de 7 %. Les [...] (Continuer à lire)

Des économistes contre les inégalités

L’auteur invité est Gilles Raveaud, maître de conférences en économie à l’Institut d’Etudes Européennes de l’université Paris 8 Saint-Denis et collaborateur du magazine Alternatives Economiques. La productivité n’est plus synonyme de prospérité. C’est ce qu’a établi Lawrence Mishel, président de l’Institut de politique économique (EPI) : tandis que la productivité moyenne du travailleur américain s’est [...] (Continuer à lire)

Le pouvoir de nos épargnes (1) : construire de nouvelles conventions sociales

Je suis depuis longtemps favorable aux mouvements (qui se recoupent en partie) de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de la finance socialement responsable (FSR). Lorsque j’étais économiste à Fondaction, j’ai écris plusieurs textes argumentaires sur ce thème et j’ai participé à la création de CAP finance, le Réseau de la finance solidaire et [...] (Continuer à lire)

Benoît Lévesque : l’ESS au Québec

(Ce billet contient une vidéo) L’actualité française a été marquée l’an passée par les Etats généraux de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui ont réuni des milliers de personnes d’abord en région puis à Paris pour un rassemblement final. C’est dans ce cadre que, le 18 juin 2011, des acteurs et chercheurs de différents continents [...] (Continuer à lire)

Révolution : L’OCDE soutient l’échange automatique d’informations fiscales !

L’auteur invité est Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint à Alternatives Economiques. Le rapport sur la lutte contre les paradis fiscaux présenté par l’OCDE au G20 de Los Cabos (Mexique) de juin dernier contient une petite révolution : l’institution soutient désormais le principe de l’échange automatique d’informations fiscales entre les pays. Les fics des différents [...] (Continuer à lire)

Syndicalisme, nucléaire et énergies fossiles au Québec

La décision du gouvernement Marois de fermer Gentilly-2 fait grand bruit. La région, par son élite économique et politique, est sans dessus dessous et crie au loup pendant que le SCFP (FTQ) qui représente les travailleurs de cette centrale nucléaire cherche à protéger les emplois de ses plus de 700 membres. Problème : sa première [...] (Continuer à lire)

Les chiffres de la semaine : la grande entreprise profite du salaire minimum

Les statistiques de la semaine proviennent du site web de ThinkProgress. Selon un rapport de l’organisme National Employment Law Project, les entreprises qui emploient des travailleurs payés au salaire minimum pourraient augmenter le salaire de leurs employés puisqu’il s’agit, pour la plupart d’entre elles, des plus grandes entreprises des États-Unis (Wal‐Mart, Yum! Brands (Pizza Hut, [...] (Continuer à lire)

Manifeste pour le retour à la raison économique

Les auteurs invités sont Paul Krugman, professeur à Princeton et chroniqueur au New York Times et Richard Layard, économiste anglais, fondateur du Centre for economic performance à la London School of Economics. Le texte a été traduit par le site de nouvelles quotidiennes Rue89. Plus de quatre ans après le début de la crise financière, [...] (Continuer à lire)

Une campagne sur le salaire minimum aux États-Unis

Comme je l’expliquais récemment dans un billet sur la conjoncture aux États-Unis, dans certaines villes la situation devient tout à fait explosive en raison de la crise financière que plusieurs d’entre elles traversent. Ignorant l’injonction d’un juge fédéral, les dirigeants de la ville de Scanton, en Pennsylvanie, ont décidé de diminuer les salaires des 398 [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: