CESD-Oikos-989x90

Le lundi 11 décembre 2017

Recherche:

Archive pour mars, 2013

Chypre : pourquoi sauver un paradis fiscal ?

Décidément, les ‘journaleux’ québécois commencent à m’emmerder royalement. Qu’avaient-ils tous à s’offusquer de la proposition européenne de taxer les comptes d’épargne chypriotes ? On dirait presqu’ils se sentaient tous concernés, menacés, comme lorsque le ministre Marceau, dans un bref moment de sagesse, très passager, avait osé proposer un taux d’imposition de plus de 50% pour [...] (Continuer à lire)

Le capitalisme n’est pas mort

(Ce billet contient une vidéo) La crise actuelle marque-t-elle le début de la fin du capitalisme dans sa version moderne ? C’est une étrange question, estime Kenneth Rogoff, professeur d’économie à Harvard, car cela suppose qu’il existe une solution de remplacement viable. La vérité, selon lui, est que, pour le moment du moins, les seules [...] (Continuer à lire)

Urgence : Économie et État

L’auteur invité est Renaud Lapierre, ex-sous-ministre adjoint au ministère de l’Énergie et des Ressources et aujourd’hui président d’Environnement Viridis inc. Je n’ai pas l’habitude de rediffuser des billets aussi longs. Je ferai une exception cette fois-ci en raison de l’importance du texte et du fait que nous avons une longue fin de semaine propice à [...] (Continuer à lire)

Les Rencontres du Mont-Blanc après Rio+20 : c’est reparti !

On se souvient de l’engagement de l’association des Rencontres du Mont-Blanc (RMB) en 2011 et 2012 sur les enjeux d’une économie de développement durable avec l’arrivée de Rio+20, engagement qui a donné lieu à un «side event» à Rio en juin dernier à l’occasion de ce grand Sommet de la terre. Malgré l’échec global des [...] (Continuer à lire)

Les chiffres de la semaine : le 1% aux États-Unis

Les statistiques de la semaine proviennent du blogue ‘Le reste du monde’. L’économiste Emmanuel Saez poursuit son exploration des inégalités aux États-Unis. D’après ses estimations, il semble que la concentration des revenus en faveur des plus riches s’accentue : entre 2009 et 2011, le revenu moyen des 1% les plus riches a progressé de 11,2%, [...] (Continuer à lire)

Idéalistes, pragmatiques et militants

L’auteur invité est Emmanuel Druon, entrepreneur (la firme Pocheco). Ce texte est le préambule de son plus récent ouvrage « Ecolonomies : Entreprendre et produire autrement », publié par Pearson, Collection Village Mondial, ISBN 978 2 7440 6518 7. L’auteur sera de passage à Montréal jeudi le 4 avril à la maison du développement durable. [...] (Continuer à lire)

Le contrôle de Métro et la souveraineté alimentaire au Québec

Dans une nouvelle étude produite par l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), François L’Italien et moi-même nous penchons sur le rôle de la distribution alimentaire dans le développement du secteur agroalimentaire par le biais d’une monographie de Métro. Il faut savoir que le secteur agroalimentaire génère au Québec une activité économique considérable, en plus [...] (Continuer à lire)

Par notre propre énergie, on s’active pour un Québec sans pétrole.

Initiative du Regroupement national des Conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ). Grâce au soutien du Ministère du développement durable, de l’environnement, de la faune et des parcs, ainsi que du Centre québécois d’action sur les changements climatiques, le RNCREQ et les seize CRE mobilisent les acteurs du milieu et mettent au point des outils [...] (Continuer à lire)

La France instaure le début d’une comptabilité pays par pays pour les banques

L’auteur invité est Christian Chavagneux, journaliste au magazine Alternatives Economiques. 1ère partie : le billet du 7 février 2013 sur le blogue de l’auteur Première historique : grâce au travail des députés PS et EELV, le nouvel article 4 bis du projet de loi de réforme bancaire instaure une obligation de transparence aux banques qui [...] (Continuer à lire)

Les banques et la corruption : (1) lobbying = collusion ?

La Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (la Commission Charbonneau) a été créée, à juste titre, pour faire la lumière sur les pratiques de collusion et de corruption dans cette industrie. Comme nous avons pu l’entendre, le développement des affaires dans l’industrie de la construction impliquait [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: