CESD-Oikos-989x90

Le mercredi 28 juin 2017

Recherche:

Archive pour avril, 2013

Harper n’a pas encore réussi à faire ici ce qu’a fait Bush aux US…

Mais il y travaille très fort ! Probablement qu’avant la fin de son premier mandat majoritaire, il aura créé les conditions nécessaires pour que, peu importe le gouvernement qui lui succède, les tendances lourdes qu’il aura su initier pendant ses trois mandats (à travers les institutions du modèle canadien de développement qu’il aura construit) vont [...] (Continuer à lire)

Les directives du FMI condamnent les salarié(e)s à une dégradation de leurs emplois et à un creusement des inégalités

La Confédération syndicale internationale (CSI) estime dans un nouveau rapport que les recommandations du FMI dans le cadre de la troïka relatives au marché du travail sont une atteinte à la démocratie et font courir le risque d’une dictature économique en Europe et au-delà. Elles ne peuvent que générer plus de divisions et de troubles [...] (Continuer à lire)

Vieillir longtemps, c’est du Développement Durable !

L’auteur invité est Serge Guérin, sociologue, docteur en sciences de la communication. Professeur à l’ESG Management School, France et collaborateur à Alternatives Economiques. Le Vice-Premier ministre du nouveau gouvernement japonais, Taro Aso a proposé à ses concitoyens en fin de vie de ne pas encombrer les services de gériatrie s’ils ne sont plus capables de [...] (Continuer à lire)

L’impôt fait-il le bonheur ?

Riez tant que vous voulez, des études récentes prouvent que, si l’impôt peut effectivement faire fuir certains contribuables à l’étranger (les Depardieu de ce monde), ce qui est plus important c’est qu’il contribue à la satisfaction du plus grand nombre. Malgré l’importance du sujet, on connait néanmoins très peu de choses concernant l’impact de l’impôt [...] (Continuer à lire)

Plusieurs groupes écologistes appuient la demande pour les mégawatts orphelins

Communiqué – Équiterre, Greenpeace et la Fondation David Suzuki appuient aujourd’hui la demande de plusieurs élus municipaux ainsi que d’entreprises impliquées dans le développement de l’énergie éolienne afin que le gouvernement du Québec donne suite à l’appel d’offres attendu pour les 700 MW d’énergie éolienne manquants. Cette mesure a pour but de compléter les objectifs [...] (Continuer à lire)

Comment se passer des camions ?

L’auteur invité est Vincent Boulanger, Alternatives Economiques. Les habitués des autoroutes l’auront constaté, la colonne continue de camions sur la file de droite fait penser à un train de marchandises. Alors pourquoi ne sont-ils pas sur les rails ? Le Grenelle de l’environnement avait abouti à la même conclusion et fixé un objectif de 25 [...] (Continuer à lire)

Nouvelles sur les changements climatiques, semaine du 22 avril 2013

Encore aujourd’hui, alors que les preuves scientifiques et les faits s’accumulent pour démontrer que le réchauffement climatique est une réalité déjà à l’œuvre, un mouvement de résistance s’acharne à nier cette réalité. En Amérique du Nord, ce mouvement réactionnaire domine le débat public. Il est donc urgent de diffuser une information diversifiée sur les changements [...] (Continuer à lire)

Baisse de l’emploi et augmentation du taux de chômage en mars

Institut de la statistique du Québec – En mars, l’emploi décroît au Québec (– 16 800; – 0,4 %) et au Canada (– 54 500; – 0,3 %). Cette baisse se retrouve seulement pour l’emploi à temps plein (– 25 000) puisque celui à temps partiel croît (+ 8 300). Le repli de l’emploi est [...] (Continuer à lire)

Une nouvelle stratégie pour lutter contre les changements climatiques

L’auteur invité est par Jeffrey D. Sachs, professeur en développement durable et directeur du Earth Institute à l’Université de Columbia. De toutes les principales régions du monde, l’Europe est celle qui a travaillé le plus dur pour mettre en œuvre des politiques visant à combattre le changement climatique lié à l’activité humaine. Et pourtant, la [...] (Continuer à lire)

L’industrie des énergies fossiles : (1) du lobbying ou de la collusion ?

Ces dernières semaines on a pu voir à la Commission Charbonneau comment, pour une multinationale québécoise telle que SNC-Lavalin, lobbying et collusion se confondait aisément dans l’esprit des commanditaires et que le dérapage vers les pratiques de corruption à grande échelle passait facilement du statut de possibilité à celui de nécessité dans la logique de [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: