CESD-Oikos-989x90

Le lundi 11 décembre 2017

Recherche:

Archive pour mai, 2013

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 27 mai 2013

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental. Le fabricant chinois [...] (Continuer à lire)

La face cachée du modèle allemand

(Ce billet contient une vidéo) Que ne lit-on et n’entend-on pas en France sur le « modèle allemand » ? On fait en particulier très régulièrement l’éloge de la rigueur budgétaire allemande, et de leur capacité à accepter de lourds sacrifices pour restaurer la compétitivité de leur industrie. Or, explique Guillaume Duval sur XerfiCanal, ce [...] (Continuer à lire)

Le commencement de la déflation

L’auteur invité est Xavier Timbeau, directeur du Département analyse et prévision à l’OFCE. La crise économique et financière mondiale, amorcée à la fin de l’année 2008, entre maintenant dans sa cinquième année. Et 2012 aura été pour l’Union Européenne une nouvelle année de récession, ce qui montre à quel point la perspective d’une sortie de [...] (Continuer à lire)

«Small is not so beautiful» ou les limites du développement local

J’ai été pendant plus de 20 ans à exercer le métier d’organisateur communautaire et j’ai enseigné dans une université le développement des communautés. Je dirige une chaire de recherche dans ce domaine, la CRDC. Autant dire que le développement local est ma tasse de thé. Mais dans bon nombre de rencontres auxquelles je participe, je [...] (Continuer à lire)

Les chiffres de la semaine : le paradis des Îles Caïmans

Les statistiques de la semaine proviennent du blogue de Christian Chavagneux. Les Îles Caïmans, qu’il faut considérer davantage comme un centre d’opacité des prises de risques financier que comme un paradis purement fiscal, fait de plus en plus l’objet d’enquêtes. Selon les données de la Banque des règlements internationaux (BRI), les Caïmans sont le 6ème [...] (Continuer à lire)

Paradis fiscaux : 200 à 300 milliards en moins en rentrées fiscales

L’auteur invité est Gabriel Ste-Marie, professeur au cegep de Joliette, chargé de projet à l’IREC. Les paradis fiscaux posent un problème de justice fiscale et sociale. Les entreprises et les particuliers les plus fortunés y détournent leurs avoirs pour éviter de payer leur juste part d’impôts. L’OCDE déplore le manque de données pour bien évaluer [...] (Continuer à lire)

L’industrie de la forêt au Québec à la croisée des chemins

L’industrie forestière nord-américaine ne s’est toujours pas relevée de la dernière crise, qui a débuté il y a près de dix ans. Si certains signaux provenant du marché du bois d’œuvre permettent d’envisager un redressement de cette filière, la situation générale de la grande industrie ne s’améliore que peu ou prou. En fait, les faits [...] (Continuer à lire)

Crise systémique 2013 : sous les records des bourses l’imminente plongée en récession de la planète

Communiqué public GEAB N°75 (15 mai 2013) – Malgré une sensation de calme relatif relayée à la fois par les médias et par des marchés financiers américains et japonais volant de records en records, l’économie mondiale ralentit sérieusement et une récession généralisée se profile. Les différents acteurs en ont pleinement conscience et, face aux enjeux [...] (Continuer à lire)

Les nouveaux chemins de la prospérité

L’auteur invité est Marc Chevalier, journaliste à Alternatives Economiques, éditorial au Hors-série n° 097 – avril 2013. Il fut un temps où la croissance guérissait tous les maux. Après les destructions massives et les millions de morts de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis, l’Europe et le Japon virent en elle la panacée capable de [...] (Continuer à lire)

L’électrification des transports au Québec : la clé de la prospérité et de la lutte au réchauffement

Il faut s’en réjouir : le gouvernement a annoncé qu’il nommait Daniel Breton adjoint parlementaire à l’électrification des transports. Pourtant, étant donné la brève, et catastrophique, feuille de route de ce gouvernement, on peut légitimement se questionner sur le mandat et le pouvoir de M. Breton. Aura-t-il la capacité de donner le nécessaire coup de [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: