CESD-Oikos-989x90

Le vendredi 18 août 2017

Recherche:

Archive pour octobre, 2013

Solidarité internationale : une nouvelle période s’ouvre peut-être

Au Québec, sensible à tous les changements en matière de solidarité internationale après le coup d’assommoir de l’ACDI ce fameux 23 décembre 2011, une nouvelle période s’ouvre peut-être : celle d’une transformation des OCI à partir de nouveaux outils politiques, une Agence québécoise de solidarité internationale, et de nouveaux outils financiers c’est-à-dire un fonds dédié [...] (Continuer à lire)

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 29 octobre 2013

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental. Canadian Solar prévoit [...] (Continuer à lire)

Les chiffres de la semaine : l’intensité carbone des modes de transport

Les statistiques de la semaine proviennent du site Reneweconomy. Le graphique est vraiment intéressant dans la mesure où il parvient à comparer dans une même mesure (gramme de CO2 par kilomètre parcouru) tous les modes de transport aux États-Unis. Il faut par contre tenir compte que le calcul de l’intensité carbone des véhicules électriques aux [...] (Continuer à lire)

Optimisation fiscale : on peut agir dès maintenant

L’auteur invité est Pierre-Alain Muet, vice-président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale (France). Alors que les PME paient en moyenne 30 % de leurs bénéfices en impôts, est-il acceptable que de très grandes sociétés multinationales ne payent rien ? Apple, Google, Starbucks, pour ne citer que celles qui ont récemment défrayé la chronique, [...] (Continuer à lire)

Un nouveau paradigme des politiques climatiques

L’auteur invité est Oliver Geden, chercheur senior au Stiftung Wissenschaft und Politik, Berlin. Ne nous leurrons pas : les négociations actuellement en cours aux Nations Unies en matière de changement climatique échoueront probablement. En effet, comme l’a illustré le récent rassemblement de Bonn, les espoirs relatifs à la conférence écologique de Varsovie en novembre prochain [...] (Continuer à lire)

Financiarisation : la revanche des rentiers

La semaine dernière j’ai produit une note de recherche de l’IRÉC sur la financiarisation de l’économie. Gérard Bérubé, du Devoir, en a fait un bon compte-rendu. Heureusement, puisque, comme d’habitude, la presque totalité des médias ne diffusent pas nos recherches. En voici donc une présentation succincte. La financiarisation de l’économie que nous avons connue au [...] (Continuer à lire)

Nouvelles sur les changements climatiques, semaine du 22 octobre 2013

Encore aujourd’hui, alors que les preuves scientifiques et les faits s’accumulent pour démontrer que le réchauffement climatique est une réalité déjà à l’œuvre, un mouvement de résistance s’acharne à nier cette réalité. En Amérique du Nord, ce mouvement réactionnaire domine le débat public. Il est donc urgent de diffuser une information diversifiée sur les changements [...] (Continuer à lire)

Les chiffres de la semaine : les coûts de l’inaction dépassent ceux de l’atténuation

Les statistiques de la semaine proviennent du site Sceptical Science. À partir des scénarios ‘Representative Concentration Pathways’ (RCP) utilisés dans le 5e rapport du GIEC, des chercheurs ont évalué divers sentiers de développement économique pour en mesurer les impacts. Chaque scénario représente un ensemble de conditions initiales et de projections sur l’horizon 2100. On va [...] (Continuer à lire)

« Il faut un impôt mondial sur le capital »

L’auteur invité est Thomas Piketty, professeur d’économie. L’interview est réalisé par Christian Losson, Cécile Daumas, Florent Latrive, journalistes à Libération. Depuis quinze ans, Thomas Piketty, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur à l’Ecole d’économie de Paris, travaille sur les inégalités. Il plaide ici pour la création d’un impôt [...] (Continuer à lire)

FMI : ne faite pas confiance au marché pour financer les banques !

L’auteur invité est Christian Chavagneux, d’Alternatives Economiques. Dans son dernier rapport sur la stabilité financière, le FMI massacre les économistes, comme Jean Tirole, qui ne voyaient que du bon dans le fait que les banques se financent de plus en plus par l’endettement. Pour se financer, une banque dispose des dépôts de ses clients, de [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: