CESD-Oikos-989x90

Le vendredi 28 avril 2017

Recherche:

Archive pour janvier, 2014

L’électrification des transports (1) : y a-t-il une réelle volonté d’agir ?

Il y a quelques mois (en septembre), Pierre-Olivier Pineau faisait paraître dans La Presse un texte qui m’apparaissait n’avoir ni queue ni tête, une charge à fond de train contre l’électrification des transports. Ses arguments ne tenaient pas la route. Or en fin d’année nous apprenions que M. Pineau devenait le titulaire de la Chaire [...] (Continuer à lire)

Nouvelles sur les changements climatiques, semaine du 27 janvier 2014

Encore aujourd’hui, alors que les preuves scientifiques et les faits s’accumulent pour démontrer que le réchauffement climatique est une réalité déjà à l’œuvre, un mouvement de résistance s’acharne à nier cette réalité. En Amérique du Nord, ce mouvement réactionnaire domine le débat public. Il est donc urgent de diffuser une information diversifiée sur les changements [...] (Continuer à lire)

Les chiffres de la semaine : le trompe-l’œil de la reprise britannique

Les chiffres de la semaine proviennent du blogue de l’OFCE. Dans cette série de statistiques sur les coûts de l’austérité, l’économiste de l’organisme français remet en cause les prétentions des ultralibéraux qui présentent le supposé ‘succès’ de la sauvage politique conservatrice d’austérité. Certes, nous dit Catherine Mathieu, le PIB est en hausse de 1,5 % [...] (Continuer à lire)

Travail atypique : quelles évolutions dans une Europe en crise ?

L’auteure invitée est Carole Lang, collaboratrice à Metis, correspondances européennes du travail. La crise économique qui sévit depuis 2008 a justifié et justifie toujours et encore l’adoption de nombreuses réformes en droit du travail dans les Etats membres de l’Union européenne. Ainsi, l’utilisation de contrats de travail atypiques a été présentée par l’UE comme l’un [...] (Continuer à lire)

Les services dans la transition écologique et sociale

L’auteur invité est Jean Gadrey, professeur honoraire d’économie à l’Université Lille 1, et collaborateur à Alternatives Economiques. Alors que les services sont dévalorisés par la plupart des courants économiques et des élites politiques, ils trouvent grâce du côté de certains écologistes en raison d’une supposée « immatérialité » qui les rendrait écologiquement légers. Cette idée [...] (Continuer à lire)

Virage écologique des coopératives au Québec : de la vision et une certaine ambition !

La notion de «développement durable» a reflué après l’échec des États à s’entendre à Copenhague en 2009 sur la question du réchauffement climatique et la culture capitaliste nous a enfermé dans le déni de l’urgence écologique, dans le déni d’une planète surexploitée. On n’a qu’à penser aux tentatives depuis quatre ou cinq ans des lobbies [...] (Continuer à lire)

Nouvelles de la finance responsable : semaine du 21 janvier 2014

Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des [...] (Continuer à lire)

Les chiffres de la semaine : les coûts de l’austérité en Europe

Les chiffres de la semaine proviennent du blogue de l’OFCE. On y évalue le coût de l’austérité menée depuis 2011. Menée alors que les multiplicateurs budgétaires étaient très élevés, d’une ampleur sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, cette politique d’austérité a été suivie simultanément par la plupart des pays de la zone euro. Il [...] (Continuer à lire)

Le dialogue social à l’Est : entre acquis et facades

L’auteur invité est Vassil Kirov, chercheur senior au Centre Pierre Naville de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne (France), et Professeur Associé à l’Institute for the Study of Societies and Knowledge, à l’ Académie Bulgare des Sciences (Bulgarie) et collaborateur à Metis, correspondances européennes du travail. A la fin des années 80, l’ancien bloc de l’Est commençait sa transition [...] (Continuer à lire)

Les emplois verts : mythe ou réalité ?

L’auteur invité est Alain Lipietz, directeur de Recherche au CNRS, ex-député européen Vert. Extraits de la première partie d’un article d’Alain Lipietz paru dans la revue Projet. « Un million d’emplois supprimés, si l’on sort du nucléaire », menaçait le patron d’EDF, Henri Proglio (Le Parisien, 9 novembre 2011). 632 000 emplois créés, évalue Philippe [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: