CESD-Oikos-989x90

Le vendredi 18 août 2017

Recherche:

Archive pour février, 2014

L’électrification des transports (3) : formuler une feuille de route

Décidément, ce gouvernement ne fait rien pour infirmer mes intuitions (voir mon billet du 28 janvier). Que ce soit par le dévoilement d’une politique de la mobilité durable assez insipide ou par la décision d’investir dans l’exploration du pétrole sur Anticosti, tout indique que la cible de -25% du PQ est de la foutaise. Le [...] (Continuer à lire)

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 24 février 2014

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental. Comité franco-québécois sur [...] (Continuer à lire)

Les chiffres de la semaine : l’Europe plonge-t-elle vers la déflation ?

Les chiffres de la semaine proviennent du site d’Alternatives Economiques. Du fait des politiques d’austérité menées partout en même temps en Europe, et notamment des politiques de baisse des coûts salariaux dans les pays en crise, la zone euro serait menacée de tomber dans une spirale déflationniste. Comme on peut le constater dans le graphique, [...] (Continuer à lire)

L’IRÉC propose une innovation pour financer l’habitation durable

Dans un rapport de recherche de l’IRÉC, trois chercheurs proposent une innovation financière simple et transparente pour financer l’habitation durable et qui permettrait au gouvernement d’agir sans s’endetter tout en ne pénalisant pas l’épargnant. Le CÉLI Habitation Durable (HD) donnerait accès à une épargne populaire à bas coût pour le financement d’une ambitieuse politique nationale [...] (Continuer à lire)

L’écologie d’abord et l’économie suivra

L’auteur invité est Christian de Perthuis, professeur d’économie à l’université Dauphine et collaborateur à Alternatives Economiques. Le retrait en catastrophe de l’écotaxe poids lourd à l’automne dernier est emblématique de l’échelle de priorités de nos dirigeants. Marasme économique, risques d’explosion sociale, inversion problématique de la courbe du chômage…, pas d’hésitation à avoir : commençons par [...] (Continuer à lire)

2014, reprise du cours « normal » de la crise systémique globale

L’auteur invité est le Laboratoire européen d’anticipation politique (LEAP). Extrait du bulletin GEAB no 82. L’avalanche de liquidités issue du quantitative easing de la Fed a permis en 2013 aux logiques du monde d’avant de se réveiller : endettement, bulles, mondialisation, financiarisation… Mais il a suffi d’un léger ralentissement dans les montants astronomiques injectés chaque [...] (Continuer à lire)

Solidarité internationale : le vent tourne dans la bonne direction (2 de 2)

Dans un premier article sur le sujet, je vous ai présenté une synthèse du document du Comité conjoint AQOCI-MRI. Je vous signalais la grande pertinence de ce dernier dans les débats en cours et à venir. À partir de là j’avançais l’idée que les quelques 45 recommandations couvrant tout ou presque s’appuyaient sur deux socles [...] (Continuer à lire)

Nouvelles sur les changements climatiques, semaine du 17 février 2014

Encore aujourd’hui, alors que les preuves scientifiques et les faits s’accumulent pour démontrer que le réchauffement climatique est une réalité déjà à l’œuvre, un mouvement de résistance s’acharne à nier cette réalité. En Amérique du Nord, ce mouvement réactionnaire domine le débat public. Il est donc urgent de diffuser une information diversifiée sur les changements [...] (Continuer à lire)

Les chiffres de la semaine : Darwin plutôt que Dubuc

Les chiffres de la semaine proviennent du site de Jeanne Emard. Darwin nous revient avec des précisions sur l’évolution de l’emploi au Québec comparée à nos voisins. On le sait, les courants économiques et politiques qui professent une vision ultralibérale de la vie économique font aujourd’hui tout en leur pouvoir pour enlaidir la situation actuelle [...] (Continuer à lire)

Les quatre sophismes de la seconde grande dépression

L’auteur invité est Robert Skidelsky, professeur émérite d’économie politique au Warwick University et membre de la Chambre des Lords. A été député du Parti Travailliste. La période écoulée depuis 2008 a vu formulées un incroyable recyclage d’idées reçues, toutes plus erronées les unes que les autres, autour de la question économique, émanant le plus souvent [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: