CESD-Oikos-989x90

Le mardi 27 juin 2017

Recherche:

Archive pour mars, 2014

Les Éditions Vie Économique cessent leurs activités…mais continuent autrement

Le bulletin de cette semaine sera le dernier que vous recevrez de la coopérative de solidarité des Éditions Vie Économique. La coopérative a été créée à l’été 2008. Mais le lancement officiel a eu lieu à Montréal, le vendredi 5 juin 2009. La coopérative lançait à cette occasion deux nouveaux médias spécialisés dans l’information socioéconomique. [...] (Continuer à lire)

L’action communautaire autonome : toujours bien vivante

Les trois familles du «tiers secteur» continuent de se mouvoir avec leur propre identité tout en convergeant parfois sur certains dossiers. Mais si on a beaucoup parlé de la loi-cadre en économie sociale qui engageait directement deux des trois protagonistes (coopératives et entreprises associatives), l’intervention dans l’espace public du «communautaire» est restée quelque peu sous [...] (Continuer à lire)

Élections québécoises 2014 : Enjeux économiques en quinze graphiques

Après seulement dix-huit mois d’un pouvoir minoritaire, il est difficile de faire un bilan du gouvernement sortant. On peut cependant dessiner à grands traits les principaux enjeux économiques auxquels sera confronté celui qui sortira des urnes le 7 avril. Ce document de l’IRÉC présente, à partir d’une quinzaine de graphiques commentés par des chercheurs associés, [...] (Continuer à lire)

Les chiffres de la semaine : 4 graphiques sur les tendances d’émission carbone

Pour ces derniers chiffres de la semaine, je vous présente 4 graphiques que j’ai emprunté à un billet du site Reneweconomy. Ce billet cherchait à illustrer en 9 graphiques l’importance du concept de bilan carbone. Mais puisque j’ai déjà abordé ce sujet à quelques reprises (en particulier dans ce billet), j’ai plutôt choisi d’en choisir [...] (Continuer à lire)

« Les inégalités nuisent à tous, y compris aux plus aisés »

L’auteur invité est Pascal Riché, de Rue89. Entretien avec Richard Wilkinson. L’épidémiologiste anglais Richard Wilkinson travaille depuis longtemps sur le lien entre les conditions sociales et la santé. Ses recherches l’ont amené à faire une découverte : les inégalités de revenus aggravent une grande partie des maux sanitaires et sociaux d’une société (la maladie, la [...] (Continuer à lire)

Qui a parlé de recette miraculeuse ?

Comme auteur invité de cette dernière semaine d’OikosBlogue, je m’invite moi-même en vous présentant ma réplique à un chroniqueur de La Presse. Dans un texte paru dans La Presse sous le titre Pas de recette miracle, le chroniqueur Pierre-Yves McSween, y va d’une charge à fonds de train contre le rapport que l’IRÉC vient de [...] (Continuer à lire)

Climat : l’urgence d’agir

L’Agence internationale de l’énergie (mieux connue sous son acronyme anglais, IEA) fait partie de ces organisations qu’on ne peut sûrement pas soupçonner de faire partie du mouvement ‘écologiste radical’. Créée par l’OCDE pour faire contrepoids au pouvoir de l’OPEP, elle fut pendant longtemps un allié indéfectible du lobby du pétrole. C’est pourquoi on ne que [...] (Continuer à lire)

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 10 mars 2014

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental. Trois scénarios pour [...] (Continuer à lire)

Les chiffres de la semaine : découplage entre croissance économique et consommation énergétique

Les chiffres de la semaine proviennent du site Climate Progress. Même si plusieurs auteurs, dont ceux du mouvement de la décroissance, proclament que toute croissance économique est, par définition, insoutenable, d’autres se questionnent à ce sujet. Un chroniquer de Climate Progress montre, en s’appuyant sur les deux graphiques suivants, que ce n’est pas une fatalité. [...] (Continuer à lire)

L’instabilité financière nuit-elle réellement aux performances économiques ?

Les auteurs invités sont Jérôme Creel, Paul Hubert et Fabien Labondance, de l’Office français de conjoncture économique (OFCE). Quel lien pouvons-nous établir entre le degré de financiarisation des économies (entendu comme le ratio des crédits accordés aux agents privés sur le PIB), l’instabilité financière et les performances économiques (généralement le PIB par habitant) dans l’Union [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: