CESD-Oikos-989x90

Le vendredi 18 août 2017

Recherche:

Archive pour février, 2015

7 G$ retournés aux retraités du Fonds de solidarité

L’auteur invité est Michel Girard, journaliste économique. Depuis sa création en 1983, près d’un million de Québécois (981 027) ont investi 10,8 milliards de dollars dans les émissions d’actions effectuées par le Fonds de solidarité de la FTQ. De ce nombre d’actionnaires, quelque 367 069 (37,4 %) ont déjà sorti leurs épargnes du fonds, pour [...] (Continuer à lire)

Piketty et l’air du temps

L’auteur invité est Dani Rodrik, professeur en économie politique internationale à l’Université de Harvard, auteur de The Globalization Paradox: Democracy and the Future of the World Economy (Le Paradoxe de la globalisation : démocratie et avenir de l’économie mondiale). Où que j’aille ces jours-ci, tout le monde me pose à chaque fois cette même question [...] (Continuer à lire)

Trois mesures pour… éviter la crise climatique

L’auteur invité est Pascal Canfin, Conseiller principal pour le climat du World Resources Institute (WRI) dans le cadre de la préparation du Sommet international sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015 (Cop 21). Propos recueillis par Laurent Jeanneau (Alternatives Economiques). Où en est-on face à la crise climatique ? L’année 2014 [...] (Continuer à lire)

Piketty s’attire les foudres de la droite étasunienne

L’auteur invité est J. Bradford DeLong, professeur d’économie à la University of California at Berkeley et chercheur associé au National Bureau for Economic Research. Dans le journal en ligne The Baffler, Kathleen Geier a récemment fait la synthèse des critiques conservatrices entourant le nouvel ouvrage de Thomas Piketty, intitulé Le capital au XXIe siècle. J’ai [...] (Continuer à lire)

Le renouveau de la pensée économique de gauche

L’auteur invité est Christian Chavagneux, du magazine français Alternative Economique. Pendant que la gauche présidentielle est au trente-sixième dessous sondagier et que la gauche de gouvernement fait fuir ses électeurs, les économistes progressistes semblent amorcer une importante phase de renouvellement intellectuel. Il ne s’agit pas pour eux de proposer un aménagement « plus à gauche » de [...] (Continuer à lire)

Québec, Kyoto : la magie des chiffres et des mots

L’auteur invité est André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA). Par delà les mots envolés depuis longtemps et les chiffres qui ont rapidement fondu, dans l’incontournable et urgente lutte au réchauffement planétaire, il n’en demeure pas moins que depuis 1997 le gouvernement du Québec a pris trois engagements formels [...] (Continuer à lire)

Le faux-semblant du plein-emploi anglo-saxon

L’auteur invité est Olivier Passet, du magazine Alternatives Economiques. Le Royaume-Uni comme les Etats-Unis font aujourd’hui cavalier seul en termes de croissance, avec des rythmes qui avoisinent 3 % et une dynamique solide de l’emploi. Les deux économies sont passées sous la barre des 6 % de chômage cet été. Principale anomalie au tableau cependant, [...] (Continuer à lire)

Pour que le remède n’achève pas le patient

L’auteur invité est un collectif de professeurs d’économie : Marie Connolly, Arianna Degan, Alain Guay, Catherine Haeck, Marie-Louise Leroux, Charles Séguin, Dalibor Stevanovic: Professeurs au département des sciences économiques, ESG UQAM ; Jean-François Rouillard: Professeur au département d’économique, Université de Sherbrooke. Le gouvernement Couillard mène une campagne de désinformation quant à l’ampleur de son déficit [...] (Continuer à lire)

Quel est l’impact des crises financières sur les pays avancés ?

L’auteur invité est le blogue D’un champ l’autre. Plusieurs travaux réalisés ces dernières années, à commencer par ceux de Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff (2009), ont enraciné une nouvelle croyance en macroéconomie : les récessions qui suivent une crise financière seraient plus sévères et plus longues que les récessions « normales ». Ces études souffrent [...] (Continuer à lire)

Evasion fiscale au Luxembourg : « Pour les grands groupes, ces montages sont systématiques »

L’auteur invité est le journaliste Edouard Perrin. Propos recueillis par Ariane Nicolas, de FranceTVinfo. Ikea, Amazon, HSBC, Burberry, Heinz, Apple et tant d’autres… Des accords fiscaux secrets conclus entre le Luxembourg et 340 multinationales ont été révélés par un groupe de journalistes, mercredi 5 novembre. Ces documents, mis en ligne par l’ICIJ, le Consortium international [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: