CESD-Oikos-989x90

Le lundi 25 septembre 2017

Recherche:

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 19 décembre 2011

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.

Les investissements dans les énergies propres dépassent ceux dans les énergies fossiles

Pour la première fois, les investissements mondiaux dans les énergies propres ont dépassé en 2010 ceux réalisés dans les énergies fossiles. L’ensemble des énergies renouvelables ont attiré 187 milliards de capitaux investis alors que les capitaux canalisés vers la construction de centrales au charbon, au gaz ou au pétrole se sont élevés à 157 milliards $ selon les informations collectées par Bloomberg New Energy Finance. Cette dernière souligne que depuis qu’elle a commencé à collecter ces données,en 2004, c’est plus de un billion (1000 milliards) $ qui auraient été investis dans les énergies propres.

Un système d’éclairage révolutionnaire

Un groupe d’entreprises basques espagnoles, spécialisé dans les systèmes d’éclairage, vient de développer un système d’éclairage public qui permet d’épargner entre 70 à 80% de l’énergie utilisée. Jusqu’à maintenant, le record d’efficience énergétique ne dépassait pas 30%. Mais avec le système LUIX, développé en 2009 par ACR Grupo, Tecnalia et Eguzkitan, la municipalité de Donostia-San Sebastián (la capitale de la province basque de Gipuzkoa), avec ses 25 000 lampadaires, a réduit ses coûts d’éclairage de 55%. Outre l’efficacité énergétique des lampes, c’est le système ‘intelligent’, qui régule l’intensité de l’éclairage au besoin, qui permet de réduire l’utilisation globale de l’énergie.

Des batteries comme solution à l’intermittence de l’énergie éolienne

L’un des problèmes de l’énergie éolienne est l’intermittence de l’énergie produite, selon la vigueur du vent. Au Québec nous ne connaissons pas ce problème dans la mesure où l’énergie du vent non utilisée est stockée dans les réservoirs des barrages. Mais nous représentons l’exception. La firme energyNOW! Est en train de testé aux États-Unis le plus grand système de stockage d’énergie éolienne sur la base d’une dizaine de grands conteneurs remplis de 1,3 million de petites piles (de la grosseur d’une pile D) pour emmagasiner l’énergie produite par une ferme de 60 éoliennes, dans l’État de Virginie-Ouest. Éventuellement, ces conteneurs utiliseront des batteries recyclées des voitures électriques, qui y vivront leur deuxième vie.

L’énergie solaire pourrait fournir le tiers des besoins énergétiques en 2060

L’Agence internationale de l’énergie, qui jusqu’à récemment se faisait la porte-parole fidèle de l’industrie des énergies fossiles, a l’habitude de produire des prévisions assez conservatrices sur l’évolution des énergies renouvelables. C’est pourquoi, lorsque l’AIE avance que d’ici 2060 l’énergie solaire pourrait à elle seule fournir le tiers de l’énergie consommée sur la planète, les spécialistes des énergies propres sont très intéressés, mais persistent à affirmer que ces prévisions restent encore très conservatrices. Selon le responsable du dossier des énergies renouvelables à l’IE, Paolo Frankl, on devrait assister à un développement important de l’activité économique dans les régions équatoriales, où l’énergie solaire sera produite avec le plus d’efficacité, d’ici 2050. Ces régions abritent déjà 70% de la population mondiale et devraient en abriter 80% d’ici cette date. Leur potentiel en énergie solaire devrait être l’un des facteurs qui pourraient leur permettre d’atteindre des niveaux de vie équivalent à ceux des pays développés. On trouve le document de l’AIE sur les perspectives de l’énergie solaire en cliquant ici.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 19 décembre 2011”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: