CESD-Oikos-989x90

Le mercredi 22 novembre 2017

Recherche:

Statistiques financières trimestrielles des entreprises

Statistique Canada, quatrième trimestre de 2011. Les bénéfices d’exploitation des sociétés canadiennes se sont chiffrés à 71,4 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 9,0 % par rapport au trimestre précédent. Il s’agit du niveau le plus élevé enregistré depuis le ralentissement économique de la fin de 2008. Cependant, ce niveau est inférieur de 6,1 milliards de dollars au sommet atteint au troisième trimestre de 2008. […]

Secteur non financier

La croissance observée au quatrième trimestre dans le secteur non financier était essentiellement stimulée par les industries manufacturières, dont les bénéfices ont crû de 19,9 % pour atteindre 14,2 milliards de dollars. Les bénéfices des fabricants de véhicules automobiles et de pièces (+169 %) ont plus que doublé, se fixant à 1,7 milliard de dollars. Les fabricants de produits du pétrole et du charbon ont enregistré des bénéfices de 3,4 milliards de dollars, en hausse de 25,8 %.

Les bénéfices des fabricants de produits chimiques et de produits en plastique et en caoutchouc ont augmenté de 20,1 % pour s’établir à 2,5 milliards de dollars, tandis que ceux des fabricants de produits métalliques et de machines ont progressé de 42,7 % pour se situer à 1,2 milliard de dollars. Les bénéfices de l’industrie de l’information et de la culture ont augmenté de 17,4 %, passant à 4,6 milliards de dollars, les télécommunications étant à l’origine de la majeure partie de cette croissance.

Secteur financier

L’augmentation des bénéfices dans le secteur financier au quatrième trimestre fait suite à deux trimestres consécutifs de baisses. La croissance observée au quatrième trimestre était principalement attribuable à l’industrie de l’assurance, dont les bénéfices ont crû de 2,3 milliards de dollars pour se fixer à un peu plus de 1,9 milliard de dollars. Ce résultat a inversé la perte de 325 millions de dollars enregistrée au troisième trimestre. La hausse notée au quatrième trimestre était surtout attribuable aux sociétés d’assurance-vie, qui ont connu une fois de plus une volatilité dans les ajustements de leurs dépenses liées au passif actuariel.

Les entreprises d’intermédiation financière ont également contribué à la croissance dans le secteur financier. Les bénéfices des entreprises d’intermédiation financière par le biais de dépôts, principalement des banques à charte, ont augmenté de 4,5 % pour se fixer à 9,4 milliards de dollars, ce qui représente une quatrième hausse trimestrielle consécutive. Les bénéfices des entreprises d’intermédiation financière non faite par le biais de dépôts ont progressé de 18,0 %, s’établissant à 2,5 milliards de dollars.

Discussion

Pas de commentaire pour “Statistiques financières trimestrielles des entreprises”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: