CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 septembre 2017

Recherche:

Les paradis fiscaux : une injustice fiscale

La Revue vie économique vient de mettre en ligne son plus récent numéro, portant sur les paradis fiscaux. Ce numéro spécial est le fruit d’une collaboration entre les Éditions Vie Économique et ATTAC-Québec. En plus de sa version en ligne, ce numéro a exceptionnellement été édité en format papier pour les participants à la journée d’étude d’ATTAC-Québec portant sur ce thème, le 31 mars 2012.

Pour la grande majorité des populations des pays du monde, les paradis fiscaux représentent, pour emprunter l’expression d’un des contributeurs à ce numéro, un «enfer social», c’est-à-dire une échappatoire qui permet à tous les voyous millionnaires de la planète de ne pas payer leur juste part au bien commun. Si les paradis fiscaux représentent pour les pays développés un manque à gagner fiscal significatif, fragilisant leur système de protection sociale, ils sont pour les pays en développement un véritable enfer. Vous le verrez dans ce numéro, les preuves sont nombreuses pour démontrer que la fraude massive, celle qui peut véritablement faire la différence sur les comptes publics, est d’abord et avant tout l’affaire des élites économiques.

Parmi les auteurs qui ont contribué à ce numéro, on trouve José Goyoso, membre d’Attac-France et d’Attac-Rouen, Claude Vaillancourt et Alain Deneault, d’ATTAC-Québec, Dennis Howlett, du groupe Canadiens pour une fiscalité équitable ainsi que Nicholas Shaxson, l’auteur de Treasure Islands: Tax Havens and the Men Who Stole the World et membre de Tax Justice Network.

Pour ceux qui désirent se procurer la version papier, on trouve les coordonnées d’ATTAC-Québec en cliquant ici.

Discussion

Pas de commentaire pour “Les paradis fiscaux : une injustice fiscale”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: