CESD-Oikos-989x90

Le mercredi 12 août 2020

Recherche:

EVE lance le volume 4, numéro 1 de la Revue vie économique sur le thème de l’éducation

La Revue vie économique vient de mettre en ligne son plus récent numéro sur le thème Quel avenir pour l’éducation postsecondaire ? En ce début de 4e année de vie de notre publication, ce numéro (dont le comité éditorial était composé de Jean Trudelle, Céline Saint-Pierre, Jules Bélanger et Gilles L. Bourque) fait appel à un éventail diversifié de spécialistes et d’intervenants de manière à apporter une contribution originale à la diversité des enjeux qui se posent au Québec dans le domaine de l’éducation postsecondaire.

Nous avons voulu insister autant sur l’inconcevable hausse des droits de scolarité, qui s’attaque à l’accessibilité aux études, que sur le rôle et la place des institutions postsecondaires en région, qui participent activement au développement régional. Dans le contexte actuel de changement en profondeur, qui traverse toutes les sociétés, il faut se questionner sur les divers impacts de ces changements sur l’éducation. Le désengagement de l’État dans le financement de l’éducation, sous les Libéraux, nous inquiète particulièrement pour la répartition des services universitaires de qualité sur l’ensemble du territoire québécois. Pour suivre la cadence de la compétitivité, toutes les composantes du système éducatif québécois se placent dans une position de concurrence les unes envers les autres. Les intérêts de plus en plus mercantiles des institutions universitaires, au Québec comme ailleurs, semblent l’emporter sur leur mission d’éducation, d’outil d’émancipation, qui devrait être la leur. Au Québec, cette évolution débouche sur une concurrence stérile entre les institutions et au dérapage vers des investissements toujours plus importants dans la brique et le béton, plutôt que dans la formation aux étudiants et dans la recherche fondamentale.

Alors que les dirigeants d’universités se versent des primes de départ et des augmentations de salaire faramineuses, on peut se demander si une augmentation de 75% des droits de scolarité est légitime. Est-ce vraiment le modèle d’éducation postsecondaire dont nous avons réellement besoin, que nous voulons laisser aux générations futures ? C’est ce dont nous traitons dans ce numéro.

Discussion

Pas de commentaire pour “EVE lance le volume 4, numéro 1 de la Revue vie économique sur le thème de l’éducation”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: