CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 septembre 2017

Recherche:

TCA-SCEP : La résistance syndicale s’organise!

L’auteur invité est un Sylvain Martin, collaborateur à L’aut’journal.

Cette semaine, les délégués du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), réunis en congrès, ont entériné par une majorité de plus de 95% les recommandations du comité des propositions TCA-SCEP à l’effet d’aller de l’avant pour la création d’un nouveau syndicat pan-canadien.

Au mois d’août dernier, lors de notre congrès des TCA, c’est à l’unanimité que nous avons accepté les mêmes propositions. Un congrès de fondation aura donc lieu, à l’été ou l’automne 2013. Les délégués des deux organisations auront alors à se prononcer sur la naissance d’un nouveau syndicat.

Pourquoi créer un nouveau syndicat?

Avant d’aborder les étapes qui nous mèneront à ce congrès de fondation, j’aimerais revenir sur les raisons qui motivent cette décision.

J’ai eu le privilège de faire partie du comité de propositions qui a préparé le rapport qui a été endossé par les délégués de nos organisations respectives. Dans le préambule de ce rapport, nous avons expliqué le contexte économique et politique, qui règne depuis près de 30 ans, et qui mine de façon indéniable les droits des travailleurs, varlope les gains si durement acquis et remet en question la légitimité des syndicats qui les représentent.

Mais, à mon avis, ce sont les délégués des TCA et du SCEP qui ont le mieux exprimé et compris pourquoi il faut créer un nouveau syndicat. Je me permets de citer quelques-unes de leurs interventions durant les longs débats qui ont précédé les votes dans les deux congrès.
• « La création du syndicat est le meilleur moyen de protéger nos membres actifs et retraités. »
• « Il faut s’unir pour faire de l’action politique face au gouvernement de droite. »
• « Chacun de nous avons la chance de faire la différence dans la vie de nos membres et leurs familles en votant en faveur de la création d’un nouveau syndicat. »
• « Je vais voter en faveur de la création du nouveau syndicat parce que je veux ce qu’il y a de mieux pour les travailleurs, pour ma famille, pour mon pays! »
• « L’important, ce n’est pas le nom que nous donnerons au syndicat, ce n’est pas le logo que nous créerons, l’important c’est les travailleurs, l’important c’est nous! »
• « Notre futur comme travailleur est meilleur ensemble que séparé! »

Un discours de gauche, moderne et actuel

À remarquer que, lorsque nos membres parlent d’eux-mêmes, ils emploient le mot « travailleur » et non l’expression « classe moyenne ». Il est clair, pour eux, qu’il y a deux classes dans la société, les dirigeants, qui représentent 1% de la population, et les travailleurs qui constituent 99% de la société.

Ils ont parlé d’un avenir meilleur pour eux et leurs familles et non d’un avenir d’austérité et de coupures.

Ils ont parlé de changements, de résistance et non de statu quo ou d’immobilisme.

Ils ont envoyé un message clair aux dirigeants des entreprises, au gouvernement Harper, aux gouvernements de droite de partout au Canada.

Nous n’acceptons pas la vision néolibérale d’une société où, sous prétexte d’une bonne gestion de l’économie, vous dénaturez le rôle de l’État pour les citoyens.

L’État est l’instrument que les sociétés modernes se sont données pour, qu’à travers ses employés, des services soient offerts à la population, pour qu’il y ait un filet social accessible, pour qu’il y ait une répartition de la richesse et une justice sociale.

Ils ont, surtout, clairement dit qu’avec la création d’un nouveau syndicat, la résistance s’organise!!!!

En somme, ils ont tenu un discours de gauche, moderne et actuel.

Prochaines étapes

La prochaine étape, pour la création de notre nouveau syndicat, est la mise sur pied de six groupes de travail qui ont comme tâche la préparation du Congrès de fondation. Voici une brève description des mandats de ces six groupes.

Groupe de travail – Statuts

Ce groupe aura pour tâche l’élaboration du projet de Statuts du nouveau syndicat (reflétant les principes énoncés dans le rapport déposé aux membres) et du document de fondation, deux documents nécessaires à la création du nouveau syndicat.

Groupe de travail – Mise en œuvre

Ce groupe aura pour tâche d’élaborer un plan de transition pour le regroupement des deux syndicats en une seule organisation.

Groupe de travail – Relations de travail

Une équipe de dirigeantes et dirigeants des deux syndicats entreprendra des négociations avec les divers syndicats du personnel des TCA et du SCEP, afin d’assurer aux employées et employés une transition équitable et stable.

Groupe de travail – Recrutement

Un groupe de travail sera mis sur pied afin de concevoir les plans d’une importante campagne de recrutement qui coïncidera avec la naissance du nouveau syndicat.

Groupe de travail – Communications

Ce groupe sera responsable de faire des propositions, et de mener une consultation auprès des membres, concernant le nom et le logo du nouveau syndicat.

Ce groupe aura également la responsabilité de préparer une stratégie de communication pour faire connaître le nouveau syndicat.

Groupe de travail – Congrès

Un autre groupe est chargé des nombreuses tâches organisationnelles et logistiques requises pour la préparation du congrès de fondation du nouveau syndicat.

Vers le congrès!

C’est donc à l’été ou à l’automne 2013 que les délégués auront à se prononcer, cette fois-ci, sur la naissance d’un nouveau syndicat.

Avant cette étape ultime, il y a beaucoup de pain sur la planche. Et, une fois le nouveau syndicat créé, il faudra apprendre à travailler, à grandir ensemble et à relever tous les défis qui de dresseront devant nous.

Pour lire le texte original, on va sur le site de L’aut’journal

Discussion

Pas de commentaire pour “TCA-SCEP : La résistance syndicale s’organise!”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: