CESD-Oikos-989x90

Le lundi 06 décembre 2021

Recherche:

Lectures pour le congé des fêtes : pour une économie ‘verte’

Social-écologie, Éloi Laurent, Flammarion, Paris, 2011, 230 p.

Notes de lecture de Florence Jany-Catrice : En 2005, Jared Diamond soutenait la thèse que les déséquilibres environnementaux liés à une surexploitation d’origine anthropique avaient conduit à l’effondrement de certaines sociétés. Dans son nouvel ouvrage très documenté, Eloi Laurent soutient la thèse inverse, ou plutôt complémentaire, rééquilibrant en quelque sorte les dimensions du développement durable. Il explore ainsi l’hypothèse que les désordres liés aux inégalités, « le chaos social » (p. 63), pourraient être la cause de la destruction des milieux naturels. Professeur senior à l’OFCE, Éloi Laurent avait publié d’autres ouvrages, notamment, en 2008, l’opus remarqué coécrit avec J.-P. Fitoussi, La nouvelle écologie politique. Cet ouvrage ne tombe pas tout à fait dans le travers du précédent, déroulant ici une analyse plus institutionnaliste.

L’ouvrage intervient à un moment charnière dans l’histoire du capitalisme, celui-ci étant déstabilisé par la triple crise environnementale et des démesures sociales et financières qui s’entretiennent. L’intérêt de ce livre, qui adresse clairement la question du sens des relations à établir entre question sociale et question écologique, est bien d’ausculter l’imbrication étroite qui unit ces crises, et de nous inviter à considérer l’idée que les inégalités pourraient bien être une cause essentielle des défis écologiques à relever. Cette manière d’envisager la question de la soutenabilité est d’autant plus intéressante que, souvent, ces questions sont juxtaposées, sans que les relations qui les unissent ne soient intelligemment explorées. Au-delà de l’intention de l’ouvrage, qui est, nous le rappelons, essentielle, nous en proposons, dans ce qui suit, une lecture plus critique. Pour la suite, on clique ici.
_____________________________________________________

L’économie verte contre la crise, par Patricia Crifo, Matthieu Glachant, Stéphane Hallegatte, Eloi Laurent et Gilbert Raphaël, PUF, 2012, 142 p.

Note de lecture de Denis Clerc, Alternatives Economiques – novembre 2012 : C’est une brochette de très bons économistes qui signe ce petit livre sous-titré 30 propositions pour une France plus soutenable. Toutes ne sont pas originales, mais c’est la tonalité d’ensemble qui fait l’intérêt de l’ouvrage, car il insiste (notamment dans une remarquable introduction) sur le caractère indissociable de l’environnement, du social et de l’économique. Pour la suite, on clique ici.
______________________________________________

2 économistes face aux enjeux climatiques, par Roger Guesnerie et Nicholas Stern Coll. Savoirs et débats économiques, Le Pommier, 2012, 110 p.

Note de lecture de Christian Chavagneux, Alternatives Economiques – novembre 2012 : Arriver à expliquer aussi clairement, pour le plus grand nombre, ce que la réflexion économique peut apporter au débat public sur le changement climatique, de manière aussi ramassée et pédagogique, est un bel exploit. Roger Guesnerie et Nicholas Stern ont beaucoup investi sur le sujet ces dernières années et ils veulent nous faire partager leurs convictions. L’activité humaine réchauffe la planète dans une proportion telle que cela peut être source de risques extrêmes aux coûts violents : matériels, humains, psychologiques. Il ne faut pas compter sur le marché pour éviter cela, il sous-investit et ne prépare pas une bonne gestion des risques. Les États doivent donc intervenir. Pour lire la suite, on clique ici.

Discussion

Commentaire pour “Lectures pour le congé des fêtes : pour une économie ‘verte’”

  1. Il serait utile de faire une remise en perspective avec d’autres travaux antérieurs qui repéraient une « économisation de l’environnement » : http://yannickrumpala.wordpress.com/2011/08/20/sur-l%e2%80%99economisation-comme-force-et-comme-tendance/

    Écrit par TT | avril 4, 2013, 11 h 44 min

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: