CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 septembre 2017

Recherche:

Commerce international de marchandises du Canada, novembre 2012

Statistique Canada – Les importations de marchandises du Canada ont progressé de 2,7 % en novembre, tandis que les exportations ont diminué de 0,9 %. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec le monde a augmenté, passant de 552 millions de dollars en octobre à 2,0 milliards de dollars en novembre.

Les importations ont augmenté pour atteindre 39,5 milliards de dollars, les volumes ayant progressé de 2,2 %. La croissance des importations totales était principalement attribuable au matériel et aux pièces électroniques et électriques, suivis de près des véhicules automobiles et des pièces pour véhicule automobile ainsi que des produits en métal et des produits minéraux non métalliques.

Les exportations ont diminué pour s’établir à 37,5 milliards de dollars, les prix ayant reculé de 1,3 %. Les exportations de produits agricoles et de la pêche et de produits intermédiaires des aliments ainsi que de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont le plus contribué au repli général.

Les exportations vers les États-Unis ont progressé de 3,9 % pour atteindre 28,3 milliards de dollars. Les importations en provenance des États-Unis ont atteint 25,0 milliards de dollars, en hausse de 1,7 %, soit une troisième augmentation mensuelle consécutive. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est accru, passant de 2,7 milliards de dollars en octobre à 3,3 milliards de dollars en novembre.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont reculé de 13,4 % pour s’établir à 9,2 milliards de dollars, soit le plus faible niveau observé depuis septembre 2010. Les importations ont augmenté de 4,6 % pour atteindre 14,5 milliards de dollars. Par conséquent, le Canada a atteint un déficit commercial record avec les pays autres que les États-Unis, passant de 3,2 milliards de dollars en octobre à 5,3 milliards de dollars en novembre.

L’augmentation des volumes entraîne les importations à la hausse

Les importations de matériel et de pièces électroniques et électriques ont progressé de 5,6 % pour atteindre 4,6 milliards de dollars en novembre, une hausse généralisée ayant été observée dans l’ensemble de la section. Les importations d’appareils de communication et d’audio-visuel (+14,2 %), notamment les téléphones cellulaires, ont mené la hausse, en grande partie en raison de la hausse des volumes.

Les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile se sont accrues de 3,5 % pour se fixer à 6,9 milliards de dollars en novembre, enregistrant ainsi une première hausse en cinq mois. Les volumes ont augmenté de 3,2 %. Les importations plus élevées de moteurs et de pièces automobiles (+4,1 %) ainsi que d’automobiles et de camions légers (+4,0 %) ont le plus contribué à la hausse mensuelle.

Les importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont progressé de 6,8 % pour atteindre 3,7 milliards de dollars en novembre, les volumes ayant enregistré une hausse. Les importations de métaux précieux et alliages en métaux précieux sous forme brute ont augmenté de 14,4 %.

Les importations de produits chimiques de base et industriels, de produits en plastique et en caoutchouc se sont accrues de 6,7 % pour se fixer à 3,2 milliards de dollars, l’accroissement étant principalement attribuable à la hausse des volumes. Les importations de produits chimiques de base ont augmenté de 20,1 % en novembre.

Les importations de produits énergétiques se sont repliées de 3,7 % pour s’établir à 3,5 milliards de dollars, les volumes ayant reculé de 4,0 %. Les importations de produits pétroliers raffinés pour combustibles, notamment l’essence à moteur, ont diminué de 13,2 %, les volumes et les prix ayant baissé.

Les produits agricoles et de la pêche et les produits intermédiaires des aliments mènent la baisse des exportations

Après avoir atteint un sommet sans précédent en octobre, les exportations de produits agricoles et de la pêche et de produits intermédiaires des aliments ont reculé de 14,6 % pour se fixer à 2,3 milliards de dollars en novembre. Les volumes ont diminué de 13,9 %, des baisses généralisées ayant été enregistrées dans l’ensemble de la section. Les exportations de canola (-32,5 %) ainsi que d’autres produits végétaux (-15,7 %) ont mené le déclin général.

Les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont régressé de 7,6 % pour s’établir à 4,2 milliards de dollars. La diminution était principalement attribuable aux métaux précieux et alliages de métaux précieux sous forme brute, les volumes ayant fléchi de 24,3 %.

Après avoir affiché quatre mois consécutifs de diminutions, les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont augmenté de 6,6 % pour atteindre 6,0 milliards de dollars en novembre. L’augmentation était en grande partie attribuable aux automobiles et aux camions légers, ceux-ci ayant progressé de 8,8 % pour atteindre 4,3 milliards de dollars en raison de l’augmentation des volumes.

Les exportations de produits chimiques de base et industriels, de produits en plastique et en caoutchouc ont augmenté de 7,5 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars. Les volumes plus élevés de lubrifiants et autres produits pétroliers raffinés (+26,0 %) et de teintures et pigments; produits pétrochimiques (+26,1 %) ont le plus contribué à la hausse.

Discussion

Pas de commentaire pour “Commerce international de marchandises du Canada, novembre 2012”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: