CESD-Oikos-989x90

Le samedi 18 novembre 2017

Recherche:

Légère hausse des exportations internationales du Québec en novembre 2012

Communiqué ISQ – Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, augmentent de 1,2 % en novembre 2012 (au Canada, une hausse de 0,7 %). De même, après 11 mois en 2012, leur niveau cumulatif est supérieur de 2,3 % à celui des mois correspondants en 2011 (au Canada, une augmentation de 4,1 %). C’est ce qu’indiquent les données sur le commerce international du Québec diffusées aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec. Ces données sont présentées pour la première fois selon le Système de classification des produits de l’Amérique du Nord, incluant les nouveaux indices de prix.

Parmi les 25 principaux groupes de produits exportés par le Québec, 14 affichent une croissance en novembre. Parmi ceux-ci, on retrouve les pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial, les minerais et concentrés de fer ainsi que l’aluminium et ses alliages sous forme brute, qui est le principal groupe de produits exportés par le Québec. Pour sa part, le groupe en deuxième position en termes de valeur dans les exportations québécoises, les aéronefs, présente une diminution de ses exportations, de même que les moteurs d’aéronefs et le diesel.

Les exportations vers les États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, augmentent de 1,8 % en novembre. Les aéronefs, le diesel, l’électricité et l’aluminium et ses alliages sous forme brute enregistrent les plus fortes hausses, tandis que le groupe du papier (sauf le papier journal) présente une diminution.

D’autre part, les exportations vers l’Europe diminuent de 2 % en novembre. L’aluminium et ses alliages sous forme brute affichent la baisse la plus marquée, alors que les graines oléagineuses (sauf le canola) prennent la tête des exportations québécoises vers l’Europe avec une hausse notable.

Par ailleurs, les exportations vers l’Asie diminuent de 26,5 % en novembre 2012. Le principal groupe en baisse est celui des graines oléagineuses (sauf le canola); vient ensuite le groupe des aéronefs. De leur côté, les minerais et les concentrés de fer ainsi que les turbines et les groupes générateurs de turbine présentent les hausses les plus significatives.

Faible recul des importations

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, diminuent de 0,5 % en novembre 2012 (au Canada, une hausse de 2,3 %). Le volume cumulatif des importations est toutefois supérieur de 1,1 % à son niveau des mois correspondants en 2011 (au Canada, une augmentation de 2,9 %).

Parmi les 25 principaux groupes de produits importés par le Québec, 14 progressent en novembre. Les camions légers, fourgonnettes et VUS, les ordinateurs et appareils périphériques de même que les pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial présentent les hausses les plus importantes. D’autre part, le principal produit importé, le pétrole brut classique, enregistre le recul le plus marqué, suivi par les essences à moteur.

Les importations en provenance des États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, diminuent de 3,9 % en novembre 2012. Les diminutions les plus significatives proviennent des voitures particulières, des pneus et des pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial. Par ailleurs, l’essence à moteur et le mazout léger enregistrent des hausses marquées de leurs importations en provenance de nos voisins du Sud.

Les importations en provenance d’Europe fléchissent de 14,6 % en novembre. L’essence à moteur montre la diminution la plus forte, suivie par le vin et le brandy ainsi que par l’ammoniac et l’engrais chimique. De leur côté, les pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial de même que le pétrole brut classique présentent des augmentations significatives.

Pour leur part, les importations en provenance d’Asie augmentent de 5,2 % en novembre. Le carburant pour réacteurs, les ordinateurs et appareils périphériques et le matériel téléphonique affichent les hausses les plus fortes. Par ailleurs, les groupes des vêtements pour femmes et pour hommes présentent des baisses marquées.

Discussion

Pas de commentaire pour “Légère hausse des exportations internationales du Québec en novembre 2012”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: