CESD-Oikos-989x90

Le mercredi 22 novembre 2017

Recherche:

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 18 février 2013 – Spécial Amérique latine

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.

Le solaire en forte croissance en Amérique latine et dans les Caraïbes

Comme on pourra le constater dans ce billet, les énergies renouvelables sont en fortes croissance dans les pays latino-américains. Le solaire, en particulier, est dans la mire des développeurs de projets. N’est-ce pas normal pour des pays qui profitent d’un ensoleillement exceptionnel, comme je le signalais dans une série de billets sur le sujet l’an passé. Selon les prévisions, ce sont le Mexique, le Brésil et le Chili qui tireront le marché de l’énergie solaire d’ici 2017, à hauteur de 70%. En 2012 seulement, on aurait approuvé des projets totalisant 6 000 MW. Étant donné la taille et le niveau de développement de ces trois pays, on peut envisager qu’ils intégreront ce développement énergétique dans une stratégie de développement industriel national.

Le Chili va installer 3,1 GW de solaire

Le Chili donne le ton en approuvant de nouveaux projets d’énergie solaire s’élevant à 3 100 MW alors que 908 MW supplémentaires sont sous étude par le Servicio de Evaluación Ambiental (SEA). Le Chili est en voie de devenir l’une des puissances de l’énergie solaire avec ses 2 400 MW déjà installés et ses 2 500 MW en construction. Grâce à l’énorme potentiel en énergie solaire du Chili découlant de son taux élevé d’ensoleillement, le fabricant First Solar (États-Unis) a fait de ce pays l’un de ses pôles d’expansion internationale en achetant le développeur Solar Chile.

Le Nicaragua vise la cible de 94% d’énergie renouvelable pour 2017

Le Nicaragua vient de se donner l’objectif d’atteindre la cible de 94% de sa consommation d’électricité de source renouvelable (soit à peu de chose près la situation québécoise) d’ici 2017. Malgré le fait qu’il s’agit du deuxième pays le plus pauvre de l’Amérique latine (avec une consommation énergétique par capita assez faible), l’effort sera important puisqu’aujourd’hui l’électricité consommé dans ce pays de 6 millions de personnes provient à 70% d’énergie fossile. Pour faire passer ce taux à 6%, le pays devra mettre rapidement en branle un vaste programme d’investissement dans les énergies renouvelables. Un projet hydroélectrique de 1,1 milliard $ est en développement et devrait fournir 50% des besoins électriques du pays d’ici 2016. Deux projets éoliens et un projet de centrale géothermique apporteraient par ailleurs un 30% supplémentaire d’énergie renouvelable d’ici deux ans. Le reste de l’énergie renouvelable devra être comblé par la biomasse et l’énergie solaire. Si la cible est atteinte, ce pays passera de l’un des pays les plus dépendants à l’énergie fossile à l’un des moins dépendants. D’un point de vue économique, ça signifierait une amélioration majeure de la balance commerciale du pays.

L’Uruguay vise quant à lui 90% d’énergie renouvelable pour 2015

Un autre petit pays latino-américain se donne des objectifs ambitieux. L’Uruguay vient de décider que d’ici 2015 pas moins de 90% de sa consommation d’électricité proviendra de sources renouvelables. Il faut préciser que la population du pays est de 3 millions de personnes et que le pays profite déjà de 1 500 MW d’énergie hydroélectrique (soit 45% de sa consommation d’électricité) et 500 MW d’énergie tirée de la biomasse (15%). Pour atteindre son objectif de 90%, l’Uruguay compte donc sur l’énergie éolienne pour combler le 30% restant, soit autour de 1 000 MW. En août dernier, on annonçait le développement de 21 parcs éoliens dans 11 localités du pays.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 18 février 2013 – Spécial Amérique latine”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: