CESD-Oikos-989x90

Le lundi 08 mars 2021

Recherche:

Par notre propre énergie, on s’active pour un Québec sans pétrole.

Initiative du Regroupement national des Conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ). Grâce au soutien du Ministère du développement durable, de l’environnement, de la faune et des parcs, ainsi que du Centre québécois d’action sur les changements climatiques, le RNCREQ et les seize CRE mobilisent les acteurs du milieu et mettent au point des outils pour entreprendre la mise en oeuvre d’une stratégie de réduction de la dépendance au pétrole à l’échelle de chacune des régions du Québec.

Le pétrole est une énergie non-renouvelable, polluante et de plus en plus chère. Pourtant notre mode de vie en est totalement dépendant. C’est une réalité qui n’est pas encore prise très au sérieux. Pas assez en tout cas pour nous inciter concrètement à nous en départir.

C’est ce constat qui amène de plus en plus de gens à s’interroger sur le risque que représente cette dépendance et à se poser la question : peut-on imaginer un Québec sans pétrole ? Cette question inspirante et stimulante a incité le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et les seize CRE à initier une démarche allant dans cette voie.

Soyons réaliste ! Sortir de cette dépendance n’est pas facile. Il faut une stratégie efficace pour convaincre et mobiliser les acteurs de changement et les citoyens, pour prendre en compte le contexte dans lequel ils évoluent et les contraintes auxquelles ils font face, puis les amener à s’investir graduellement dans la mise en oeuvre planifiée d’actions structurantes.

La première phase de la démarche, Les Rendez-vous de l’énergie, a été entreprise en 2009 et s’est conclue par le Forum sur l’énergie en novembre 2011. Cette étape de sensibilisation, d’information et de consultation sur la réduction de la dépendance au pétrole a permis de réfléchir collectivement et constructivement à des alternatives pour une transition énergétique inspirante.

La deuxième phase, Par notre PROPRE énergie, poursuit la mobilisation des acteurs régionaux sous la forme d’un vaste chantier de prise en charge régionale de la réduction de la dépendance au pétrole. Elle vise le passage de la conscientisation à l’action.

Le Québec a la chance de posséder de nombreuses ressources : non seulement des sources d’énergie propres et renouvelables qui peuvent être développées, mais aussi des technologies et un savoir-faire considérables en matière d’économie d’énergie, d’efficacité énergétique et d’aménagement du territoire. Il peut compter aussi sur la volonté de ses citoyens de changer leurs comportements, surtout s’ils sont informés et sensibilisés.

En somme, la recherche et la mise en oeuvre de solutions pour réduire notre consommation de pétrole peut constituer un véritable projet de société, truffé d’opportunités pour le Québec.

Discussion

Pas de commentaire pour “Par notre propre énergie, on s’active pour un Québec sans pétrole.”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: