CESD-Oikos-989x90

Le dimanche 28 novembre 2021

Recherche:

Lancement de la Caravane citoyenne de l’Institut du Nouveau Monde sur les inégalités sociales

Communiqué – C’est ce mardi 30 avril à Montréal que s’amorce la tournée de la Caravane citoyenne de l’Institut du Nouveau Monde (INM) sur les inégalités sociales. Cette activité vise à recueillir les valeurs et les priorités d’action des citoyens sur le sujet grâce à une formule d’animation ludique et conviviale qui se déroule dans les lieux publics. La tournée, qui débute mardi, se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juin et sera de passage dans plusieurs régions du Québec, notamment l’Estrie, l’Outaouais, le Bas-Saint-Laurent, le SaguenayLac-Saint-Jean, Lanaudière, Montréal et Québec.

Pour cette première étape inaugurale de la tournée, la Caravane citoyenne de l’INM tiendra ses activités d’animation sur l’Esplanade de la Place des Arts de Montréal, de 13 h 30 à 15 h 30.

La Caravane citoyenne fait partie de l’importante démarche d’information et de débat sur les inégalités sociales au Québec lancée récemment par l’INM. Le Rendez-vous stratégique de l’INM sur les inégalités sociales (www.inm.qc.ca/inegalites), qui s’étale sur près de deux ans, fournira en effet l’occasion aux citoyens de s’informer sur le phénomène, de débattre sur ses conséquences et de proposer des actions pour réduire les inégalités, sources de problèmes pour notre société.

« Le mouvement des Indignés, Occupy Wall Street, le Printemps arabe, la lutte des étudiants québécois, et bien d’autres événements et prises de position, ont mis en évidence l’indignation de la population face à l’élargissement des inégalités sociales, explique Nicolas Zorn, organisateur responsable de cette tournée à l’INM. Les inégalités nuisent à la démocratie, à l’économie et à la société. Cet enjeu touche tout le monde et un débat public sur le sujet est nécessaire. Voilà pourquoi la Caravane citoyenne parcourra les routes du Québec : pour prendre le pouls de la population et recueillir la parole des citoyens en la matière. »

Les activités de la Caravane sont conçues pour être réalisées avec un public diversifié, de façon dynamique et ludique, en peu de temps. Les citoyens seront invités par l’équipe d’animation de l’INM à participer à un Vox pop photo ainsi qu’à deux jeux, Le Défi des priorités, un sondage visuel instantané mettant en lumière leurs priorités d’action en matière de réduction des inégalités, et les Élections nomades, un scrutin offrant le choix entre cinq candidats fictifs aux visions très différentes.

Les citoyens sont donc conviés à partager leurs valeurs, leurs opinions et leurs idées en participant aux activités de la Caravane citoyenne. Plus d’informations sur les activités de la tournée sont disponibles à www.inm.qc.ca/inegalites/comment-participer/tournee-regionale. Il est aussi possible de suivre les activités de la Caravane sur www.facebook/inegalites.

Cette démarche vise aussi à encourager les gens à s’informer sur les inégalités sociales. Pour ce faire, un dossier d’information unique au Québec, présentant une synthèse des connaissances disponibles sur le sujet, est accessible à la population à www.inm.qc.ca/inegalites/documentation.

Les inégalités en hausse, au Québec et dans le monde

Selon l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les inégalités de revenus sont en hausse constante dans presque tous les pays développés. Une récente étude du Conference Board a montré que le Canada connaît l’une des augmentations les plus fortes. Au Québec, les revenus du 1 % de la population le mieux nanti ont connu une croissance cinq fois plus importante que celle du 99 % restant depuis 1985; selon une étude de l’Institut de recherche en économie contemporaine, le revenu capté par le premier centile est passé de 7 % de tous les revenus à presque 12 %. Le Directeur de santé publique de Montréal a sonné l’alarme en décembre dernier : l’espérance de vie d’un enfant naissant dans Hochelaga-Maisonneuve est toujours de 11 ans inférieure à celle de l’enfant qui naît à Westmount.

Le Rendez-vous stratégique de l’INM sur les inégalités sociales

Ce Rendez-vous stratégique de l’INM s’appuie sur le constat qu’une société plus égalitaire profite à l’ensemble de ses membres. Ses diverses activités visent à favoriser le dialogue entre les experts, les citoyens de différents statuts socioéconomiques et les décideurs pour faire émerger une volonté sociale et politique claire en matière de réduction des inégalités.

La réalisation du Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales est rendue possible grâce au soutien du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) et à la Succession Paul Bernard.

Discussion

Pas de commentaire pour “Lancement de la Caravane citoyenne de l’Institut du Nouveau Monde sur les inégalités sociales”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: