CESD-Oikos-989x90

Le mercredi 22 novembre 2017

Recherche:

Hausse de l’activité économique en février 2013

Communiqué de l’ISQ – Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec augmente de 0,1 % en février 2013, faisant suite à une hausse de 0,9 % en janvier et une baisse de 0,5 % en décembre. Au Canada, le PIB croît de 0,3 % en février.

L’augmentation au Québec provient des industries productrices de biens (+ 0,9 %), alors que les industries productrices de services reculent de 0,2 %. Par ailleurs, le PIB des deux premiers mois de 2013 progresse de 1,8 % par rapport aux mêmes mois de 2012. Au Canada, ce taux est équivalent à 1,4 %.

Plusieurs secteurs d’activité économique ont connu une croissance en février. Notons plus particulièrement la performance des secteurs des services publics, la fabrication et le commerce de gros qui, à eux seuls, expliquent en bonne partie le résultat de février.

Croissance de la production de biens

En février 2013, les industries productrices de biens enregistrent une hausse de 0,9 % en raison essentiellement de l’accroissement observé dans la fabrication (+ 1,1 %) et des services publics (+ 2,3 %). L’industrie de l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz (+ 0,8 %) ainsi que celle de la construction (+ 0,3 %) augmentent également leur production. Toutefois, celle de l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse diminue sa production (– 2,4 %).

Diminution de la production de services

Du côté des services, la production recule de 0,2 % en février faisant suite à une croissance de 0,9 % en janvier. Les pertes observées dans les soins de santé et l’assistance sociale (– 1,7 %), les services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement (– 2,2 %) et les services professionnels, scientifiques et techniques (– 0,5 %) expliquent principalement le résultat de février.

Croissance dans le secteur de la fabrication

La production du secteur de la fabrication augmente de 1,1 % en février, faisant suite à une hausse de 0,9 % en janvier. La fabrication de biens non durables croît de 2,0 % et la fabrication de biens durables hausse de 0,4 %. En outre, la croissance des deux premiers mois de 2013 hisse la production du secteur de la fabrication à un niveau supérieur à la moyenne de 2012.

En ce qui concerne les industries de fabrication de biens non durables, la hausse vient surtout des secteurs de la fabrication de produits chimiques et de la fabrication de vêtements et de produits en cuir et produits analogues. Pour ce qui est des industries de fabrication de biens durables, la croissance est due principalement aux secteurs de la fabrication de produits métalliques et de la fabrication de produits minéraux non métalliques.

Gain dans l’industrie de la construction

La production de l’industrie de la construction augmente de 0,3 % en février 2013, faisant suite à une hausse de 0,2 % en janvier et une baisse de 0,9 % en décembre. Le résultat de février s’explique essentiellement par la croissance observée dans la construction de bâtiments non résidentiels. La production de la construction résidentielle fléchit de 1,3 % en février; celle-ci est due au recul dans la construction de maisons neuves (simples, doubles et en rangée). On note par contre une hausse dans les rénovations résidentielles.

Hausse dans le commerce de gros et diminution dans le commerce de détail

La production du commerce de gros augmente de 0,7 % en février, faisant suite à deux hausses consécutives (+ 1,2 % en janvier et + 0,2 % en décembre). La hausse de février s’explique principalement par le gain observé dans la production des grossistes-distributeurs de machines, de matériel et de fournitures (+ 1,6 %), des grossistes-distributeurs de produits alimentaires, de boissons et tabac (+ 1,7 %) et des grossistes-distributeurs de produits divers (+ 3,1 %).

La production de l’industrie du commerce de détail diminue de 0,1 % en février, faisant suite à une hausse de 2,2 % en janvier et une baisse de 2,5 % en décembre. Les gains enregistrés dans les magasins de produits de santé et de soins personnels (+ 2,0 %), les magasins de fournitures de tout genre (+ 1,8 %), les magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres (+ 4,1 %) et les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+ 2,0 %) ont été complètement annulés par les pertes subies dans les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires (– 2,4 %), les magasins de meubles et d’accessoires de maison ( 4,1 %) et les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ( 0,9 %).

Discussion

Pas de commentaire pour “Hausse de l’activité économique en février 2013”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: