CESD-Oikos-989x90

Le lundi 06 décembre 2021

Recherche:

Nouveau numéro de la Revue vie économique

La Revue vie économique vient de mettre en ligne son plus récent numéro sur le thème La solidarité internationale dans tous ses états !, préparé en collaboration avec Louis Favreau et Ernesto Molina. La solidarité internationale s’est développée de façon nouvelle entre les mouvements sociaux du Nord et du Sud au cours de la dernière décennie, profitant notamment de l’arrivée des Forums sociaux mondiaux. L’évolution de la conjoncture générale pose cependant des défis de taille aux organisations québécoises et canadiennes et à leurs partenaires du Sud. Le nouvel agenda international de l’efficacité de l’aide (AIEA) a indiqué un changement de priorité des États tout comme au Canada, l’arrivée d’un gouvernement conservateur a inversé le paradigme de coopération internationale de proximité existant depuis 40 ans. Comme le souligne l’Association québécoise des organisations de coopération internationale (AQOCI), l’évolution des politiques publiques en fonction de ce nouvel Agenda constitue désormais un environnement difficile pour la coopération de proximité entre communautés du Nord et du Sud.

Mais à l’heure des Forums sociaux mondiaux ; des rencontres internationales du mouvement syndical international (dont la Confédération syndicale internationale) ; des rencontres internationales du mouvement agricole et paysan ; des rencontres internationales pour développer des alternatives économiques (rencontres internationales de l’Alliance coopérative internationale, les Rencontres du Mont-Blanc, le Sommet Desjardins/ACI…) et du développement d’une autre sorte de commerce international par les réseaux de consommation responsable, il est fort utile de prendre la mesure de l’engagement québécois dans cette internationalisation des solidarités tout en s’inspirant de pratiques innovatrices ailleurs au Nord comme au Sud. Le bilan 2015 des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) est à nos portes. En 2000, un nombre considérable d’OCI se sont investis dans les OMD. Le bilan a été jusqu’ici fort mitigé à l’aube de ses 15 ans. L’agenda 2014-2015 des institutions internationales sur ces OMD se dessine déjà. Et les enjeux ne sont plus les mêmes : la crise écologique est devenue une question beaucoup plus sensible depuis une ou deux décennies et les inégalités se sont creusées. Les futurs paradigmes du développement sauront-ils s’attaquer davantage aux fondements des inégalités et à l’urgence écologique ?

Dans ce nouveau numéro de la Revue vie économique, nous présentons une large panoplie de voix sur la solidarité internationale, de manière à vous offrir un indispensable état de la situation d’une nouvelle dynamique internationale en construction.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouveau numéro de la Revue vie économique”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: