CESD-Oikos-989x90

Le lundi 06 décembre 2021

Recherche:

L’avenir ne sera-t-il qu’une suite de catastrophes ?

Lecture. Extraits de la présentation du nouvel ouvrage de l’auteur « Est-il trop tard ? Le point sur les changements climatiques », préface de Frédéric Back, Éditions MultiMondes, 2013, 342 pages.

« Jusqu’ici tout va bien ! », c’est ce que l’optimiste tombant en chute libre du 50e étage confie à un collègue, en passant devant le sixième palier. À plusieurs points de vue, notre société est aussi mal partie et aussi inconsciente du danger que notre optimiste en chute libre. Pour l’instant, la force gravitationnelle accélère sa vitesse chaque seconde. C’est grisant.

Si l’homme qui tombe n’a pas préparé son atterrissage, les conséquences seront catastrophiques. Pour la société moderne, la croissance de la population et sa dépendance à la société de consommation dopée aux carburants fossiles rend à chaque année plus difficile d’infléchir la dégradation des systèmes entretenant la vie. Que restera-t-il comme marge de manœuvre en 2020 ? Que restera-t-il en 2030 et en 2050 ?

Les indicateurs pointent tous dans la même direction. Les forces directrices continuent d’amplifier les pressions de l’humanité sur le système planétaire. Notre compréhension du système permet d’accorder une certaine confiance aux prévisions sur l’évolution du climat et ses conséquences à court et moyen terme. Allons-nous inéluctablement vers la catastrophe ?

C’est à cette question que le spécialiste des changements climatiques, Claude Villeneuve, tente de répondre dans ce livre, avec clarté et sagesse.

Plusieurs éléments interagissent dans le système planétaire, le climat qui résultera de l’Anthropocène, cette nouvelle ère géologique causée par les humains, ne sera pas aussi confortable que celui de l’Holocène, mais il ne sera pas le seul déterminant de l’évolution de l’humanité. Surtout, l’humanité dispose de moyens pour réduire ses émissions, atténuer les impacts des changements climatiques et s’adapter à un nouveau climat avec lequel il faudra bien vivre.

Ce livre examine la fiabilité des modèles climatiques et des prédictions qui en résultent, les réactions de la communauté internationale à la notion de risque climatique et les conséquences auxquelles on peut s’attendre pour la suite des choses.

Comme l’adaptation sera nécessaire, il décrit à quelles conditions cette adaptation peut se faire et quels moyens doivent être mis en œuvre pour y arriver. Enfin, il passe en revue quelques techniques permettant la séquestration du carbone déjà présent dans l’atmosphère et des outils pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à la source. Peut-être, au bout de cette analyse, un certain espoir sera-t-il permis.

Discussion

Pas de commentaire pour “L’avenir ne sera-t-il qu’une suite de catastrophes ?”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: