CESD-Oikos-989x90

Le lundi 06 décembre 2021

Recherche:

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 19 novembre 2013

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.

Du nylon provenant de la chimie verte réduirait leurs émissions de 85%

Une firme chimique basée en Californie, Rennovia, travaille à développer des processus et des produits chimiques renouvelables, à base de molécules biologiques, qui permettraient de remplacer la production pétrochimique. Elle vient d’annoncer qu’elle est maintenant en voie de produire un nylon polymer 100% bio (nylon 6,6), qui permettrait de réduire de 85% la production de GES lorsque comparé à l’utilisation de l’acide adipique de l’industrie pétrochimique. Environ six milliards de livres de nylon 6,6 sont produites chaque année pour diverses utilisations. Selon Rennovia, la firme pourrait produire les mêmes quantités à un coût moindre de 20-25% en utilisant des sources renouvelables.

L’énergie solaire pour irriguer les champs…

L’entreprise en technologie verte Sunflower a développé, après des années de R&D, une nouvelle pompe utilisant l’énergie solaire pour irriguer les champs dans les pays du Sud, qui profitent d’une intensité solaire exceptionnelle. La Futurepump est moins dispendieuse, demande moins d’entretien et fonctionne à coût nul (sans essence ou diesel) que les pompes traditionnelles. Pour un investissement de 400$, elle peut pomper 12 000 litres par jour, irriguer 0,5 acre et se rentabiliser en moins de 2 ans. Selon le créateur, l’entretien de la pompe est minimal : si vous pouvez vous débrouiller avec l’entretien d’une bicyclette, vous le pouvez aussi avec la Futurepump. Sans aucune pièce électronique, elle a été conçue pour ne comprendre que des pièces facilement accessibles, à bas prix.

…et pour éclairer les écoles du Bangladesh

Un micro-réseau électrique alimenté par des modules solaires photovoltaïques fourni maintenant de l’énergie propre aux écoles bangladaises de Khamarbahpata et Nowshala, en zone rurale. C’est Energy Assistance France (EAF) qui a construit ce micro-réseau au profit de Friendship, une ONG basée au Bangladesh qui œuvre en faveur du développement économique, afin de soutenir ce projet de micro-réseau électrique pour les écoles. En plus des élèves, le reste de la communauté peut s’y connecter pour alimenter cinq ordinateurs et recharger des téléphones portables. Friendship envisage de mettre en œuvre des projets du même type sur les rives du Gange dans le but d’approvisionner des millions de personnes en électricité.

Énergie éolienne : une bonne année 2012

L’année 2012 aura été un bon millésime pour la production d’énergie éolienne. Pour l’ensemble du monde, on parle de l’installation de 45 000 MW de nouvelles capacités, faisant passer la capacité totale à 285 558 MW. Aux États-Unis seulement (13 100 MW), c’est une augmentation de 90% par rapport à 2011. Le Canada aura été en 2012 en 9e position, tant pour les nouvelles installations (936 MW) que pour les capacités totales (6214 MW). La Chine était en première position pour la capacité totale (75 372 MW) mais 2e pour les nouvelles installations (12 960 MW), derrière les États-Unis qui avaient repris la première place. Dans ce dernier pays, la forte croissance de ce type d’énergie depuis 2009 aura permis de faire baisser les prix moyens de production de 43% (de 70 $ le MWh en 2009 à 40 $ en 2012).

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 19 novembre 2013”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: