CESD-Oikos-989x90

Le lundi 06 décembre 2021

Recherche:

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 3 décembre 2013

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.

Énergie solaire et aluminium : une combinaison gagnante

Plusieurs équipes de recherche à travers le monde cherchent des innovations permettant d’utiliser les métaux abondants sur la terre pour la production de batteries et de panneaux solaires toujours plus efficaces, ce qui est stratégiquement très important pour l’économie du Québec. Or, une équipe britannique vient de trouver une nouvelle formule à base d’aluminium qui permettrait d’améliorer jusqu’à 22% l’efficacité des panneaux solaires. Non seulement l’utilisation d’une structure nanotechologique d’aluminium permettrait au panneau solaire d’absorber davantage de lumière, mais le remplacement de ‘terres rares’ dispendieuses par un métal abondant ferait par ailleurs baisser les coûts de production des panneaux et de l’énergie produite. C’est à suivre.

Un vitrage photovoltaïque prochainement à l’essai

Une première intégration architecturale de 300 m2 de vitrage composée de cellules solaires à colorant est en cours de construction sur le Swiss Tech Convention Center. Concrétisation du partenariat conclu entre Romande Energie et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour développer un parc solaire d’envergure et mener des projets de recherche et développement, ce vitrage solaire appliqué en façade extérieure est une première mondiale. Les cellules de Graetzel, ou cellules solaires à colorant, sont translucides et indifférentes à l’angle d’incidence de la lumière. Elles peuvent être déployées verticalement sans aucune perte de rendement. En plus de produire de l’électricité d’origine renouvelable, elles protègent le bâtiment de l’ensoleillement direct, réduisant ainsi le recours à une énergie de refroidissement. Ce projet de vitrage photovoltaïque est l’aboutissement d’un long programme d’innovation menée à l’EPFL. Déjà 11 entreprises ont acheté une licence dans le but de mettre sur le marché les cellules de Graetzel.

Les investissements dans les technologies propres en expansion

Produit récemment par la firme Kachan & Co en collaboration avec les ONG As You Sow et Responsible Endowments Coalition, le rapport de recherche Cleantech Redefined: Why the Next Wave of Cleantech Infrastructure, Technology and Services Will Thrive in the 21st Century affirme qu’après une décennie d’innovations et d’adoption par les organisations pionnières, nous sonnes à la veille de connaître une forte expansion des technologies vertes, sur tous les marchés. Le rapport de 38 pages survole plusieurs secteurs (énergie, efficacité, eau, transport, agriculture, etc.) en faisant ressortir les tendances et les opportunités. Pour illustrer les changements en cours, il donne l’exemple de l’industrie de l’énergie solaire aux États-Unis, maintenant deux fois plus importante (en termes d’emplois) que celle du charbon.

Le WWF récompense le Danemark pour ses cibles en énergies renouvelables

L’organisation écologiste internationale WWF vient d’accorder au gouvernement du Danemark son prix le plus prestigieux, le Gift to the Earth, pour récompenser les ambitieux engagements du pays à atteindre la cible de 100% d’énergie renouvelable pour 2050. Le directeur général international de la WWF, Jim Leape, a déclaré lors de la remise du prix à la première ministre social-démocrate du pays, Helle Thorning-Schmidt : « Denmark shows that it is possible to develop a sustainable society and at the same time secure economic growth and welfare. It is the lighthouse we need to show that change is possible. Hopefully other countries will look toward Denmark for inspiration to rise to the urgent challenge of protecting the Earth’s climate. As a global conservation organization, WWF recognizes Danish leadership on this important matter ».

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 3 décembre 2013”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: