CESD-Oikos-989x90

Le dimanche 28 novembre 2021

Recherche:

Les Éditions Vie Économique cessent leurs activités…mais continuent autrement

Le bulletin de cette semaine sera le dernier que vous recevrez de la coopérative de solidarité des Éditions Vie Économique. La coopérative a été créée à l’été 2008. Mais le lancement officiel a eu lieu à Montréal, le vendredi 5 juin 2009. La coopérative lançait à cette occasion deux nouveaux médias spécialisés dans l’information socioéconomique. Lieu de débat et de réflexion sur les enjeux économiques actuels, y compris dans leurs dimensions sociale et environnementale, la Revue Vie Économique et OïkosBlogue visaient à développer une communauté d’intérêt virtuelle autour des divers enjeux reliés au développement durable et à la refondation du modèle québécois de développement. S’est par la suite ajoutée l’édition de livres format papier pour répondre à la demande de partenaires du domaine de la recherche.

Ce projet avait été rendu possible grâce à la contribution financière de 22 000 $ des 11 membres de soutien de la coopérative, à une subvention de la CDEC Rosemont-Petite-Patrie (25 000 $ du Fonds d’investissement en économie sociale) et d’un prêt de 25 000 $ du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Par la suite, les revenus de publicité sur le site de la revue et du blogue ont permis d’assurer une certaine continuité : Fondaction CSN, la Caisse d’économie solidaire et le Syndicat des employés professionnels et de bureau (SEPB-FTQ) ont été parmi les plus importants partenaires dans ce domaine. Malheureusement, en 2011 nous n’avons pas eu le financement nécessaire à la réalisation de la phase 2 de développement de la coopérative, ce qui a plombé l’élan que nous avions jusque là. Les Éditions Vie économique comme organisation cessent ses activités mais…

Néanmoins….il se passera des choses

Sur un horizon de parution de 4 ans et des poussières, nous avons produit 19 numéros sur le site de la revue, avec 209 articles, ainsi que près de 1 800 billets sur OikosBlogue. Beaucoup de conetnu, pour beaucoup d’effort. Nous allons donc veiller à ce que ce contenu ne disparaisse pas. La revue et le blogue ont alimenté l’information et la réflexion de milliers de personnes sur quelques enjeux majeurs de la planète, de notre économie et de notre société en général. Ce contenu garde encore de sa pertinence à bien des égards. Les deux sites seront dorénavant la propriété de l’IRÉC qui en assurera la gestion pour les années à venir. Le blogue va cesser de publier, mais il est envisagé que la Revue Vie économique continue à faire paraître des numéros dans l’avenir. Ce ne sera cependant plus sur une base trimestrielle comme c’était le cas auparavant.

En ce qui me concerne, je vais maintenant me joindre au blogue de la CRDC animé par Louis Favreau pour continuer à participer au débat public sur les enjeux de la transition écologique de l’économie québécoise. Je remercie Louis de m’offrir cette opportunité.

Nous allons garder les listes de diffusion actuelles, donc, à l’occasion, je continuerai à vous envoyer des messages pour vous informer des nouveautés de la Revue Vie économique de l’IRÉC et des billets du blogue de la CRDC.

Merci pour votre assiduité.

Discussion

6 commentaires pour “Les Éditions Vie Économique cessent leurs activités…mais continuent autrement”

  1. Merci à toi Gilles pour tous ces efforts qui nous ont communiqué une autre vision de la réalité hors du paradigme économique dominant. Content d’apprendre que l’IREC assurera une certaine continuité, mais désolé de la disparition du bloque Oikos hebdomadaire qui est une riche source d’informations. Je souhaite te lire à nouveau sur le blogue du CRDC.
    Salutations

    Écrit par Janvier Cliche | mars 18, 2014, 9 h 16 min
  2. Merci Gilles pour ce blogue hyper-intéressant qui nous décollait de l’évènement quotidien et nous faisait réfléchir sur les perspectives.

    Écrit par David Rolland | mars 18, 2014, 9 h 43 min
  3. Je vous suis depuis septembre 2009, et j’ai reçu depuis vos bulletins hebdomadaires avec plaisir. Merci pour toutes ces lectures éclairantes et passionnantes. Bonne continuité!

    Écrit par Blaise Rémillard | mars 18, 2014, 10 h 17 min
  4. Merci Gilles pour cette aventure exigeante qui nous a permis d’avoir accès aisément à une information alternative et à des positions éditoriales éclairantes. Je souhaite que la suite des choses te donne l’occasion de poursuivre dans cette voie. Solidairement.

    Écrit par René Lachapelle | mars 18, 2014, 10 h 47 min
  5. Merci à toi et à tous ceux et celles qui se sont impliqués dans ce projet.

    Je trouve désolant de perdre cette source d’information hebdomadaire. Elle me nourrit comme travailleuse, comme militante et nous outille comme milieu. Je venais de la découvrir!!!

    J’espère que ce contenu sera non seulement accessible mais facile à consulter via l’IRÉC.

    Écrit par G. Pelletier | mars 18, 2014, 13 h 29 min
  6. Merci Gilles !

    Ta contribution pour accroître le savoir collectif n’est pas terminée j’en suis certain.

    Écrit par raymond larcher | avril 22, 2014, 15 h 32 min

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: