CESD-Oikos-989x90

Le jeudi 23 mai 2019

Recherche:

Une fuite de 216 000 litres de pétrole force la fermeture d’un pipeline d’Enbridge

L’auteur invité est Emily Atkin, de Climate Progress (traduit de l’anglais)

La société de distribution d’énergie Enbridge Inc. a rapporté le 18 décembre avoir temporairement arrêté et isolé l’un de ses pipelines de pétrole brut qui se connecte aux États-Unis après un déversement de 1350-barils, soit 56 700 gallons ou 216 000 litres de pétrole.

Alors que la société déclare qu’elle ne sait pas exactement combien de temps le nettoyage prendra ou lorsque le pipeline sera rouvert, elle a insisté pour déclarer qu’il n’y aurait pas d’huile de déversée dans la région près du Terminal Regina en Saskatchewan, où l’incident s’est produit. Ce ne est pas encore clair quel genre d’huile a été déversé, puisque les 796 000 barils par jour de la ligne 4, qui se connecte à un terminal dans le Wisconsin, contiennent du pétrole lourd, moyen et léger brut sulfureux.

« There are no impacts to the public, wildlife or waterways », a déclaré Enbridge dans un communiqué. « Nearby residents and businesses may detect a faint odour. »

Un porte-parole d’Enbridge a déclaré à Reuters que le déversement s’est produit en raison d’un problème avec une valve dans le terminal, et non en raison d’un problème avec le pipeline en tant que tel. Il a parlé d’une « solution relativement facile », mais n’a pas donné un calendrier pour quand le système serait de retour en marche. Bloomberg Nouvelles a rapporté jeudi que le Conseil national de l’énergie du Canada se réunira avec des représentants d’Enbridge vendredi pour discuter lorsque la ligne pourrait reprendre du service.

Enbridge est un grand joueur dans les oléoducs, à la fois au Canada et aux États-Unis. Il a fait les gros titres ici en raison de son rôle dans le plus grand et le plus cher déversement de pétrole de l’intérieur de l’histoire des États-Unis, un événement qui a vu plus de 800 000 gallons d’épais sables bitumineux canadiens se répandre après une rupture d’un oléoduc d’Enbridge dans la rivière Kalamazoo au Michigan.

Ce déversement était aussi le plus coûteux déversement intérieur de pétrole dans l’histoire étasunienne, avec une estimation des seuls coûts de nettoyage d’environ 1,2 milliard de dollars. Cela ne comprend pas les remboursements aux propriétaires et les riverains qui ont été touchés.

La raison pour laquelle ce déversement était particulièrement désastreux était dû au type d’huile impliqués: du pétrole brut des sables bitumineux canadiens, qu’Enbridge transporte fréquemment. Quand il se répand, le goudron des sables bitumineux ne flotte pas au-dessus de l’eau, comme le pétrole brut classique. Au lieu de cela, il s’enfonce progressivement vers le bas, les techniques de fabrication et de l’équipement de nettoyage normales étant alors de peu d’utilité. Les sables bitumineux sont trop épais pour transporter dans son état original, donc il a besoin également de produits chimiques comme le benzène pour le liquéfier pour les pipelines. Cela signifie que lorsque les sables bitumineux débordent, ces produits chimiques s’évaporent dans l’air.

Après l’incident du 17 décembre, Enbridge a déclaré qu’elle lançait une enquête sur la cause du déversement, et prendrait les résultats sérieusement en considération lors de la tentative pour prévenir les déversements dans l’avenir.

« We are committed to the goal of reaching zero spills and will thoroughly investigate the incident for lessons learned, » a déclaré le communiqué d’Enbridge.

Pour lire le billet dans sa version originale anglaise, on va sur le blogue Think Progress

Discussion

Pas de commentaire pour “Une fuite de 216 000 litres de pétrole force la fermeture d’un pipeline d’Enbridge”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: