CESD-Oikos-989x90

Le mercredi 26 janvier 2022

Recherche:

« Quel projet de société pour demain ? », une conférence internationale à Lévis

Les crises à ressacs que connaît le système économique actuel donnent à ses critiques de plus en plus de résonnance sur la place publique. La croissance à tous vents que ce système suppose, l’accumulation sans bornes des richesses et la financiarisation à outrance de ce type d’économie tombent sous la loupe d’un nombre toujours plus grand de chercheurs et autres acteurs. En réponse à ces troubles, plusieurs alternatives sont pensées et sont mises en branle. Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et l’Alliance de recherche universités-communautés -développement territorial et coopération (ARUC-DTC) saisissent la balle au bond et convient la population à une grande conférence internationale s’intitulant « Quel projet de société pour demain? Coopératives, mutuelles et territoires: Enjeux, défis et alternatives ». Elle prendra place au Centre des congrès de Lévis les 22 et 23 septembre 2010.

Cette conférence, tel qu’on peut le lire sur leur site internet, vise à répondre aux questions suivantes :
1. Quels sont les modèles économiques et sociaux les mieux à même de répondre aux enjeux collectifs d’aujourd’hui? Comment évoluent les coopératives et les mutuelles dans ces nouvelles dynamiques?
2. Quelles contributions le mouvement coopératif et mutualiste peut-il apporter au développement durable et solidaire des territoires et de la société ?
3. Quel arrimage le mouvement coopératif et mutualiste peut-il réaliser avec d’autres acteurs de la société de demain, partenaires institutionnels et mouvements sociaux?

La conférence vise à réunir des leaders et acteurs de plusieurs milieux différents dont les préoccupations pour un développement coopératif et durable et pour une solidarité internationale se recoupent: mouvement coopératif et mutualiste, syndicats et fonds de travailleurs, mouvement des agriculteurs et des milieux ruraux, monde du municipal et du développement régional et local, mouvement de la consommation responsable et du commerce équitable, organismes de la coopération internationale, du monde communautaire et de l’économie sociale.

Plus d’une cinquantaine de conférenciers d’ici et d’ailleurs y prendront la parole. Notons, entre autres, la présence de Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale, d’Abdou Salam Fall du Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire, de Felice Scalvini de la Confédération européenne des coopératives de travail et des coopératives sociales, de Jean-François Draperi, rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale, de Steven Guilbault d’Équiterre, de Léopold Beaulieu de Fondaction, Jocelyn Lessard de la Fédération québécoise des coopératives forestières ainsi que Bruno Jean, Gérald Larose et Juan Luis Klein du monde universitaire québécois.

Tous ceux intéressés par les thèmes du renouvellement de l’État social, de l’urgence écologique, de la démocratisation de l’économie, de la solidarité internationale et des alliances entre mouvements devraient trouver leur compte lors de cet évènement.

Les inscriptions peuvent se faire sur le site web de la conférence où des compléments d’information sont aussi disponibles.

Discussion

Pas de commentaire pour “« Quel projet de société pour demain ? », une conférence internationale à Lévis”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: