CESD-Oikos-989x90

Le lundi 06 décembre 2021

Recherche:

Nouvelles de la finance responsable : semaine du 26 avril

Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.

Meilleure performance de long terme du placement responsable

Les chercheurs de la firme européenne risklab, filiale de Allianz Global Investors, auraient démontré que les fonds de placement qui intègrent les facteurs ESG dans leur analyse financière (pour construire leur portefeuille de placement), peuvent réduire de façon significative leur risque de long terme. Dans la mesure où les entreprises qui n’adoptent pas un mode de gestion des enjeux ESG sont plus volatiles, les investisseurs qui évitent ces dernières peuvent diminuer leur risque de long terme de 90 % et augmenter leur rendement. Et plus l’allocation en équité de ces fonds est élevée, plus l’effet de long terme de la gestion ESG est amplifié.

« In the long-term, ESG factors are expected to have significant tail risk impact on equity investments. Therefore, investors should strive to optimise their global equity investments and minimise exposure to ESG risks, which could be achieved by choosing equity investments, where corporate management proactively mitigates these risk factors », aurait déclaré le Dr. Steffen Hörter, directeur de risklab.

Placements NordOuest & Éthiques en campagne contre les rémunérations exagérées de Goldman Sachs

Cette année, la banque d’investissement Goldman Sachs a été approchée à propos de la rémunération des dirigeants dans le cadre de la stratégie d’engagement actionnarial des Placements NordOuest & Éthiques (liste Focus). Comme l’ont fait plusieurs autres parties prenantes, ces fonds, détenus par Desjardins, ont exprimé leurs inquiétudes de voir la rémunération des dirigeants s’emballer sans lien réel avec les rendements obtenus. Une lettre a d’abord été envoyée à Goldman Sachs pour demander un entretien avec ses représentants afin de questionner le niveau exorbitant de la rémunération des cadres. Puis, en l’absence de réaction de leur part, Placements NordOuest & Éthiques a été plus loin et envoyé une proposition d’actionnaire.

Dans les derniers mois, Goldman aurait consenti à mettre en place des « votes consultatifs » sur la rémunération des dirigeants, à ne verser des primes que sous forme d’actions différées accompagnées de dispositions de récupération et à fixer la rémunération de son PDG à près de la moitié de celle des dirigeants d’entreprises comparables. Étant donné ces concessions, Placements NordOuest & Éthiques a décidé de retirer sa résolution d’actionnaire.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles de la finance responsable : semaine du 26 avril”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: