CESD-Oikos-989x90

Le mercredi 22 novembre 2017

Recherche:

Philips souhaite démocratiser l’éclairage par LED

La compagnie néerlandaise Philips Electronics a dévoilé, à l’occasion du salon Lightfair International de Las Vegas, une ampoule à diodes électroluminescente (LED) de 12 watts.

L’enduraLED dégage la même luminosité qu’une lampe à incandescence classique de 60 watts, mais elle possède une durée de vie 25 fois supérieure, ce qui permet d’économiser 80% sur le coût de l’énergie.

Pour atteindre un tel rendement énergétique, la compagnie utilise la technologie dite « à phosphore différé » (Remote Phosphor Technology), développée par les chercheurs de Philips en Norvège, combiné à un design innovant.

Chaque année aux États-Unis, il se vend 425 millions de lampes à incandescence de 60 watts. Si celles-ci étaient toutes remplacées par des lampes de type EnduraLed, Philips estime que l’on pourrait économiser 32,6 tetrawatt heures d’électricité en un an. Cela équivaut à la consommation de 16,7 millions de foyers américains (soit 15% du nombre total de ménages).

D’un point de vue environnemental, ces lampes ont le potentiel de faire économiser 5,3 millions de tonnes d’émissions de carbone par an.

Les nouvelles lampes LED, malgré leur prix élevé, ont une durée de vie estimée à 25000 heures, comparativement à 1000 heures pour les ampoules incandescentes. Les lampes fluorescentes ou fluo compactes, autre alternative aux ampoules classiques, peuvent éclairer pendant 8000 heures mais elles contiennent des traces de mercure, ce qui pose des contraintes environnementales pour leur élimination, en plus des risques sur la santé en cas de bris.

Dans une entrevue accordée au site Environmental News Network, le directeur de Philips Lighting North America, Ed Crawford, parie que la technologie LED remplacera bientôt les lampes à incandescence. Il vente les nouvelles possibilités qu’offre cette technologie en termes de design, avec la possibilité d’utiliser des variateurs de couleur et d’intensité.

Selon l’homme d’affaires, le processus est déjà en marche, et il ira en s’accélérant d’ici 2012, qui est l’année que les États-Unis ont fixés pour légiférer sur l’utilisation des appareils électoénergétiques.

L’enduraLED devrait être mise en marché d’ici la fin de l’année aux États-Unis, mais son prix n’a pas encore été révélé.

Discussion

Pas de commentaire pour “Philips souhaite démocratiser l’éclairage par LED”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: