CESD-Oikos-989x90

Le lundi 06 décembre 2021

Recherche:

Une nouvelle loi sur le climat au Japon d’ici la fin de l’année

Naoto Kan, fraichement élu à la tête du gouvernement japonais, souhaite relancer la lutte contre le réchauffement climatique, et instaurer au plus vite un marché des émissions de carbone au Japon.

Le nouveau cabinet japonais veut essayer de faire voter une loi sur le changement climatique d’ici la fin de cette année à la chambre haute, car il risque de ne pas avoir assez de temps pour le faire au cours de la session parlementaire actuelle.

Le Japon, cinquième plus grand émetteur de gaz à effets de serre, s’est engagé, d’ici 2020, à réduire ses émissions de 25% par rapport au niveau de 1990. Le nouveau gouvernement veut aussi faire de la lutte contre le réchauffement climatique une pierre angulaire de son programme de développement économique et de réduction de la dette du pays.

Le nouveau premier ministre japonais, Naoto Kan, est entré en fonction au début du mois, en plein cœur de la période des débats à la chambre haute. Seulement, la session parlementaire est en train de s’achever, en vue de la tenue de nouvelles élections à la chambre haute en juillet.

En mai dernier, la Chambre des représentants (ou chambre basse) a promulgué la loi sur l’énergie, qui inclut les cibles de réduction pour 2020 ainsi que la liste des mesures visant à atteindre ces objectifs. Cette loi prévoit le lancement d’un plan national du commerce sur le carbone, mais elle loi doit être validée par la chambre haute pour entrer en application et devenir juridiquement contraignante.

 » It is very regrettable but time for debate (on the climate bill) in the current parliamentary session is running out and the chance of it being passed in time is becoming very small. We will make further efforts to help enact this climate bill « , a déclaré Hikaru Kobayashi, le vice-ministre à l’ environnemment.

L’ancien cabinet, dirigé par le premier ministre démissionnaire Hatoyama, avait initialement prévu de voter la loi sur le commerce des émissions de carbone lors la prochaine session parlementaire régulière, au début de 2011. Ceci pourrait repousser à 2012 voire 2013 le lancement d’un marché obligatoire des émissions de carbone.

Discussion

Pas de commentaire pour “Une nouvelle loi sur le climat au Japon d’ici la fin de l’année”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: