CESD-Oikos-989x90

Le lundi 06 décembre 2021

Recherche:

Le Regroupement de Lachine, un nouvel édifice de ressources sociales

Au cœur du Vieux-Lachine, dans le sud-ouest de l’île de Montréal, les citoyens auront bientôt accès, sous un même toit, à toute une panoplie de services communautaires, allant de la garde d’enfants (CPE) à la recherche d’emploi, ou encore au soutien au développement durable.

Le projet est mené par le Regroupement de Lachine (un regroupement de sept organismes communautaires) et le Centre de la Petite Enfance « Le jardin des frimousses ». Il sera aménagé dans une ancienne épicerie de la rue Notre-Dame, à proximité de l’ancienne usine Dominion Bridge, dans un quartier en pleine revitalisation.

L’opération, dont le coût est évalué à 3,5 millions de dollars, comprend l’acquisition de l’édifice, sa rénovation et son aménagement pour accueillir les 7 organismes communautaires qui serviront, au final, les populations du quartier. Les services offerts touchent la recherche d’emploi, l’entreprenariat, le soutien au développement durable, la lutte contre la pauvreté et le décrochage scolaire.

On y trouvera un nouveau CPE, le Centre local de développement (CLD) de Lachine, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Marquette ainsi que la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de LaSalle-Lachine, le Groupe de recherche en macroécologie appliquée (GRAME), Concert’Action Lachine (une table de concertation pour le développement social du quartier), J’apprends à lire avec mon enfant (JAME) et le Regroupement Affaires Lachine Inc. (RALI).

Ce sont au total 45 employés qui viendront travailler chaque jour dans ce nouvel espace communautaire.

Le coût total du projet s’élève à 3,5 millions de dollars. Il est financé en partie par la Caisse d’économie solidaire Desjardins, qui prête 500 000 dollars. La Fiducie du Chantier de l’économie sociale investit 204 000 dollars sous forme de capital patient dans l’achat du bâtiment.

 » Ce regroupement d’organismes démontre que les entreprises d’économie sociale jouent un rôle important dans l’activité économique locale. Des initiatives collectives, comme celle-ci, permettent de redynamiser leur milieu de vie tout en maintenant des emplois dans le quartier,  » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie.

L’édifice ouvrira officiellement ses portes à l’automne prochain. Il sera situé précisément au 735-785 rue Notre-Dame, entre les 7e et 8e avenue. Cette portion de l’arrondissement Lachine de Montréal, qui bénéficie du potentiel des aménagements créés autour du canal Lachine (notamment des pistes cyclables) et de l’attrait touristique du lac Saint-Louis, est en voie de revitalisation.

Discussion

Commentaire pour “Le Regroupement de Lachine, un nouvel édifice de ressources sociales”

  1. Écoutez l’entrevue à l’émission À l’échelle humaine avec les membres du Regroupement Lachine : http://alechellehumaine.cibl1015.com/?p=779

    Écrit par Mélanie Hamel | septembre 21, 2010, 17 h 37 min

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: