CESD-Oikos-989x90

Le samedi 24 août 2019

Recherche:

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 4 octobre

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.

La Chine devient la manufacture mondiale de l’industrie solaire

Connue jusqu’à maintenant comme une province chinoise traditionnellement agricole, le Hunan est en train d’émerger comme le manufacturier des énergies propres de la Chine et du monde. Changsha, sa capitale, et ses villes de banlieue sont en train de produire sur une vaste échelle des panneaux solaires et d’innover dans la fabrication de nouveaux équipements et matériaux pour les produire. Tout ça alors que les entreprises européennes et étatsuniennes, encore frappées par la récession et par les politiques de coupures de dépenses de ces pays, ferment des unités et transfèrent leurs opérations…en Chine. Et ce qui est vrai pour le solaire aujourd’hui, le deviendra pour l’éolien demain. Cette situation ne s’explique pas par les sacro-saintes lois du marché, mais par la volonté politique d’un gouvernement qui croit dans sa capacité à agir sur les marchés.

L’Italie devrait bientôt dépasser les États-Unis dans la production d’énergie solaire

Favoriser probablement par un ensoleillement que plusieurs lui envie, l’Italie est en train de dépasser les Etats-Unis pour prendre la première place pour l’installation de capacité en énergie solaire, après l’Allemagne. Le boum que connaît présentement l’Italie devrait se poursuivre plusieurs années suite à l’adoption par le gouvernement de tarifs privilégiés et de l’autorisation de plusieurs grands projets. Au 2e trimestre de 2010, la croissance du marché du solaire en Italie aurait été de 127 % selon la firme de recherche Solarbuzz. L’objectif d’atteindre une capacité installée de 2 500 MW d’énergie solaire pour la fin de 2010 semble acquis. Pour 2020, le pays veut atteindre une capacité de 8 000 MW.

L’Espagne projette de construire la plus grande unité de production d’énergie à base de biomasse

Le gouvernement espagnol vient d’approuver le projet du groupe d’énergie renouvelable Ence pour la construction de la plus grande centrale énergétique à base de biomasse de 50 MW. Le projet de 100 millions d’euros, près de la ville d’Huelva, a reçu un financement public. La biomasse utilisée proviendrait d’un territoire de 116 000 hectares, provenant de l’Espagne, du Portugal et de l’Uruguay (!!!), dont la récolte se ferait sur une base de forêt durable. L’unité devrait permettre de fournir de l’électricité à 400 000 ménages. L’objectif de la province d’Andalousie est de produire 275 MW d’énergie provenant de la biomasse pour 2013. Cette année, les énergies renouvelables représentent 13 % de la consommation totale du pays, dont 12,5 % proviennent de l’éolien. L’Espagne veut atteindre 22,7 % en 2020.

Éolien offshore : la Chine devance les États-Unis

Alors que le premier projet étatsunien continu de faire l’objet d’obstructions systématiques depuis une dizaine d’années, la Chine a mis en fonction la première ferme éolienne offshore hors de l’Europe. C’est dans l’Est de la Mer de Chine, près de Shanghai, que le projet de 34 turbines géantes de 3 MW chacune a commencé à acheminer ses 102 MW d’électricité sur le réseau national en juillet. La mise en production de la ferme coïncide avec l’Exposition internationale de Shanghai. Les 34 éoliennes sont fabriquées en Chine par Sinovel Wind Group, le plus grand producteur d’éolienne chinois.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 4 octobre”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: