CESD-Oikos-989x90

Le mercredi 26 janvier 2022

Recherche:

Un budget alternatif…tel que vous le voudriez !

Le budget fédéral vient d’être déposé. Comme on s’y attendait, il n’est rien d’autre qu’un budget électoral qui remet à plus tard, une fois élu comme gouvernement majoritaire, les mesures de coupures draconiennes dans les dépenses publiques. Ils annoncent néanmoins à leurs partisans conservateurs qu’ils procéderont à un large examen des dépenses publiques en visant la cible de 11 milliards $ en coupures ! Dans ce budget, il n’y a rien pour l’environnement, rien pour le logement social, rien pour le Québec; tout est pour les entreprises, l’ordre établi et la machine de guerre. Le reste n’est que de la poudre aux yeux pour aller chercher un mandat majoritaire.

Cependant, la semaine dernière, le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publiait son édition annuelle de l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral (ABGF). Ce budget alternatif cherche à répondre aux préoccupations au sujet de l’emploi après la récession et de l’endettement des ménages, des pensions, de l’inégalité des revenus et des changements climatiques qui s’aggravent. De grande qualité, en 170 pages bien tassées, l’ABGF permet de « Repenser, Reconstruite et Renouveler » (c’est le titre du rapport) un budget réaliste et équitable.

Contrairement à l’administration Harper qui choisit de gaspiller l’argent des contribuables en réduisant l’impôt des sociétés, en achetant des avions de combat et en construisant des prisons, l’ABGF 2011 propose les mesures suivantes :
• Création d’emplois : Jeter l’assise d’une reprise solide en effectuant des investissements publics qui produiront pour les Canadiens des dividendes pendant des années à venir et créeront 300 000 emplois à court terme.
• Reconstruction des infrastructures : Collaboration continue entre les trois ordres de gouvernement pour combler le déficit de 200 milliards de dollars du Canada au chapitre des infrastructures municipales – stratégie de création d’emplois pour aujourd’hui qui jettera les bases de la croissance de demain.
• Réduction de la pauvreté : S’attaquer à l’inégalité des revenus et à la pauvreté au moyen de programmes publics comprenant un meilleur revenu de pension, l’assurance-médicament universelle et un programme national de services de garderie.
• Impôt sur le patrimoine : L’augmentation des revenus fédéraux par une nouvelle taxe sur le patrimoine imposée à la tranche de 1 % des Canadiens les plus riches qui s’en tirent mieux qu’ils l’ont fait depuis les années 20 devrait contribuer à la reprise de l’économie du Canada.
• Arrêt des réductions d’impôt : Annuler la réduction supplémentaire de 1,5 % des taux d’impôt sur les revenus des sociétés et les ramener au niveau de 2008, ce qui épargnerait 13,7 milliards de dollars.
• Stratégie verte : Transformer le Canada en chef de file environnemental plutôt qu’en traînard en lançant rapidement une stratégie verte convergente et prospective.

Mais pour la première fois, le budget alternatif du CCPA a mis en ligne un outil interactif qui permet aux internautes de se faire une idée à quoi pourrait ressembler leur budget national ! Sur la base des programmes proposés par l’Alternative budgétaire, l’outil interactif permet de mesurer les conséquences de vos choix sur le budget et sur l’emploi. Intéressant.

Discussion

Pas de commentaire pour “Un budget alternatif…tel que vous le voudriez !”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: