CESD-Oikos-989x90

Le dimanche 22 septembre 2019

Recherche:

Transports urbains : « Ce que les gens devraient savoir » en quatre fiches

Communiqué – Le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME) annonce la diffusion de fiches informatives sur le transport durable. Les fiches portent sur les thèmes soulevés lors de groupes de discussions ayant pour sujet le transport durable.

En avril 2010, le GRAME a mené une série de groupes de discussions dans le cadre de ses travaux sur la recherche et l’évaluation des meilleures combinaisons de mesures incitatives permettant de contribuer au développement durable dans les transports. Les discussions avaient pour objectif d’évaluer l’acceptabilité sociale de différentes mesures comme la hausse des taxes sur l’essence, l’accroissement de l’offre en transports collectifs, l’implantation des péages routiers, les mesures d’apaisement de la circulation, les transferts de frais fixes des automobilistes en frais variables, l’augmentation de l’offre routière, la tarification des stationnements, etc.

Des représentants de la société venant de divers horizons (chambres de commerce, groupes de consommateurs, administrations publiques, professionnels et praticiens en transport, organismes de transport, organismes environnementaux, citoyens) ont été sollicités et ont participé à ces discussions qui ont entre autres permis d’identifier des thèmes et des enjeux qu’ils jugeaient importants en matière de transports urbains dans la région de Montréal. Ces enjeux devaient être vulgarisés. À partir de ces thèmes, le GRAME a donc préparé des capsules d’information sous forme de fiches qui seront graduellement disponibles sur le site internet du GRAME.

La première fiche porte sur le contexte de la hausse du prix du pétrole. Elle révèle les tendances actuelles et les prévisions futures et explique pourquoi il est urgent de réduire la dépendance aux énergies fossiles à travers nos habitudes de déplacement et de consommation.

La deuxième expose les vrais coûts de l’automobile, au-delà de ses coûts d’acquisition et d’utilisation. Les impacts sont à la fois économiques, environnementaux et sociaux et ce, pour trois acteurs : l’automobiliste, les autorités publiques et la société.

La troisième porte sur la mise en valeur de la ville par rapport à la banlieue en termes de qualité de vie. Elle répond à l’une des principales préoccupations identifiées lors des groupes de discussion : promouvoir la qualité de vie offerte par la ville comparativement aux banlieues.

La quatrième fiche s’intitule « les transports urbains et le développement de la ville ». Elle explique comment l’un a façonné l’autre et pourquoi ces deux enjeux dépendent étroitement l’un de l’autre. On y parle de l’application des principes de développement durable et on conclut sur l’urgence de traiter de ces deux enjeux, non plus en silos, mais de façon intégrée et concertée.

Ces fiches seront diffusées de façon hebdomadaire à partir du 22 août 2011 sur le site web du GRAME.

Discussion

Commentaire pour “Transports urbains : « Ce que les gens devraient savoir » en quatre fiches”

  1. Voici une video au sujet du Technopôle Angus, un projet de reconversion industrielle structurant pour Montréal. Cèst ici que Montreal a vue le premier plan intégré de transport durable http://www.reervert.com/2011/08/17/technopole-angus/

    Écrit par Leah | août 31, 2011, 16 h 10 min

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: