CESD-Oikos-989x90

Le dimanche 22 septembre 2019

Recherche:

Statistiques des bénéfices des entreprises

Deuxième trimestre de 2011, Statistique Canada. Les bénéfices d’exploitation des sociétés canadiennes se sont chiffrés à 64,0 milliards de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 4,9 % par rapport au trimestre précédent. [Mais, alors que les entreprises des secteurs de l’économie réelle étaient affectées, les institutions de l’économie spéculatives voyaient leurs profits augmenter.]

Dans le secteur non financier, les bénéfices d’exploitation ont reculé de 3,8 % pour se situer à 47,3 milliards de dollars. Ce repli était en grande partie attribuable à l’industrie manufacturière et à l’industrie du transport et de l’entreposage. Dans le secteur financier, les bénéfices d’exploitation ont diminué de 7,9 % pour s’établir à 16,7 milliards de dollars. Mais cette baisse est attribuable à l’industrie de l’assurance, première victime des impacts négatifs des changements climatiques.

Néanmoins, d’une année à l’autre, les bénéfices d’exploitation de toutes les industries étaient 10,2 % plus élevés au deuxième trimestre par rapport au deuxième trimestre de 2010. Dans le secteur non financier, les bénéfices étaient 8,7 % plus élevés; dans le secteur financier, ils étaient 14,8 % plus élevés.

Secteur non financier

Les bénéfices du secteur de la fabrication se chiffraient à 11,4 milliards de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 8,3 % par rapport au trimestre précédent. Les résultats de l’Enquête mensuelle sur les industries manufacturières révèlent que les ventes du secteur de la fabrication ont connu un troisième repli mensuel consécutif en juin.

Les raffineurs de produits pétroliers, les fabricants de véhicules et de pièces automobiles, les fabricants d’aliments et de boissons gazeuses ainsi que les fabricants de produits chimiques et de produits en plastique et en caoutchouc ont contribué au recul.

Les bénéfices du deuxième trimestre pour le transport et l’entreposage ont régressé de 15,5 % pour se situer à 2,2 milliards de dollars, soit la troisième baisse trimestrielle consécutive. Les bénéfices des détaillants ont diminué de 5,7 % pour s’établir à 3,4 milliards de dollars, les bénéfices des magasins de vêtements, des grands magasins et des magasins d’autres fournitures de tout genre s’étant repliés de 6,6 % pour passer à 754 millions de dollars. Les bénéfices des grossistes ont diminué de 4,4 % pour s’établir à 5,3 milliards de dollars.

Par ailleurs, les bénéfices de l’industrie de l’exploitation minière ont augmenté de 2,4 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars, tandis que les bénéfices de l’industrie pétrolière et gazière se sont accrus de 2,4 % pour s’établir à 4,0 milliards de dollars.

Secteur financier

Dans le secteur financier, le repli du deuxième trimestre était en grande partie attribuable à l’industrie des sociétés d’assurance et des activités connexes, où les bénéfices ont diminué de 42,4 % pour se chiffrer à 2,2 milliards de dollars.

Le recul a été atténué en partie par l’industrie de l’intermédiation financière par le biais de dépôts, où les bénéfices ont augmenté de 4,6 % pour atteindre 8,4 milliards de dollars.

Discussion

Pas de commentaire pour “Statistiques des bénéfices des entreprises”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: