CESD-Oikos-989x90

Le lundi 11 décembre 2017

Recherche:

Éthique

Règles éthiques concernant la publication de commentaires et l’utilisation du blogue

Le Web 2.0 a ouvert la voie à un « journalisme social » où l’on voit les citoyens revenir à la prise de parole sur de nouvelles bases, en investissant les nouvelles capacités d’Internet. Grâce à sa nature interactive, le Web 2.0 est devenu un instrument de la société civile pour reconstruire des liens entre les individus et la multitude d’organisations militantes, pour raviver le sentiment d’appartenance à une communauté politique. Les commentaires publiés sur le site Oïkos ne feront l’objet d’aucune sélection ou édition préalable. Leurs auteurEs sont seuls responsables des propos qu’ils tiennent. Mais il y a des règles d’éthique à suivre.

Lorsque vous participez à un blogue, ne présumez jamais que les gens sont ceux qu’ils prétendent être, qu’ils savent ce qu’ils prétendent savoir ni qu’ils sont associés avec les personnes avec lesquelles ils prétendent être associés. Le blogue Oïkos ne peut être tenu responsable à l’égard du contenu ou de l’exactitude de quelque renseignement que ce soit et décline toute responsabilité pour la confiance accordée à ces renseignements et toute décision prise sur la foi de ceux-ci.

De même, il vous faut toujours faire attention lorsque vous donnez vos informations personnelles lors de votre participation à un blogue. Vous transmettez ces  informations à vos propres risques. Ces informations peuvent être recueillies et utilisées par des tiers sans l’obtention préalable d’un consentement quelconque de votre part. En somme, si vous inscrivez des informations personnelles en ligne et que ces informations sont accessibles au public, vous risquez de recevoir éventuellement des messages non sollicités provenant de tierces personnes. Le blogue Oïkos se dégage de toute responsabilité à cet égard.

L’usurpation de l’identité d’un blogueur, d’un utilisateur ou de toute autre personne dans le but de causer un préjudice ou d’induire en erreur est une infraction grave qui ne sera pas tolérée. Au vu de ce qui précède, le blogue Oïkos se réserve le droit de refuser d’afficher et d’enlever, en totalité ou en partie, tout renseignement ou élément qu’elle juge, à sa seule discrétion, inacceptable, indésirable ou contraire aux présentes conditions, voire aux lois en vigueur.

L’équipe éditoriale du blogue se réserve le droit de réagir s’il contrevient aux règles de base nécessaires à un débat respectueux et ouvert, notamment : 

  • Les commentaires peuvent s’attaquer aux idées, mais doivent être respectueux des personnes. Le langage injurieux, vulgaire, obscène ou malveillant et les menaces sont interdits. 
  • Les messages à caractère raciste, sexiste, homophobe ou discriminatoire sont interdits.
  • L’envoie de commentaires à répétition ou hors sujet et les messages à caractères publicitaires seront écartés. 

Suite au constat d’une infraction à l’une de ces règles, l’équipe retirera le commentaire ou signalera sa désapprobation en barrant les textes litigieux. Pour signaler un abus, écrivez à : info@eve.coop

Responsabilité et autres conditions d’utilisation

Dans aucune circonstance, sauf négligence grossière, le blogue Oïkos ne pourra être tenu responsable de toute perte ou dommage qui pourraient être de près ou de loin reliés à l’utilisation de ce site, à la fiabilité des données qui y sont disponibles, à l’incapacité de pouvoir utiliser le site et à l’inoculation involontaire d’un virus au point d’entrée de l’utilisateur.

Vous acceptez de ne pas nous tenir pour responsables des annonces placées par d’autres utilisateurs ou des agissements de ces derniers. En conséquence, dans les limites permises par la loi, nous refusons toute garantie, terme ou condition implicite. Nous ne pourrons être tenus responsables pour toute perte financière ou commerciale, toute atteinte à la réputation, ou tout préjudice spécial, indirect ou consécutif découlant de votre utilisation de notre blogue.

Oïkos se réserve le droit en tout temps et à sa seule discrétion de modifier les conditions générales d’utilisation de son site telles qu’établies dans la présente politique. Il appartient aux utilisateurs de prendre connaissance de tout changement éventuel, et ce, sans avis préalable. Le blogue Oïkos est publié à partir du Québec. La présente politique est régie par les lois de la province du Québec et par les lois canadiennes applicables dans cette province; elle doit être interprétée à la lumière desdites lois.

Liens vers des sites Web gérés par des tiers

Le blogue Oïkos contient des liens vers des sites Web gérés par des tiers: ces liens ne vous sont proposés que pour votre agrément. L’activation de ces liens vous fait quitter notre site. Oïkos n’exerce aucun contrôle sur les sites Web des tiers et le fait que ces sites soient répertoriés sur notre blogue n’engage en aucun cas notre responsabilité. Ainsi, toute information personnelle que vous donnez aux autres sites que le nôtre (même si vous y avez accédé à partir de notre blogue) sera nécessairement soumise à la politique de protection des informations personnelles de ces autres sites. Dans un tel cas, Oïkos ne pourra jamais être tenu responsable des abus qui pourraient en découler. Par conséquent, nous vous recommandons d’examiner attentivement la politique de protection des informations personnelles de ces autres sites.

Un utilisateur ou une entreprise peut établir des hyperliens de son site vers le nôtre. Nous demandons cependant d’en être avisé à info@eve.coop. À moins d’une entente à l’effet contraire, cet hyperlien ne doit en aucune façon laisser entendre que Oïkos ou ses partenaires sont associés au site Internet avec lequel le lien est établi, ni qu’il en approuve ou endosse le contenu. Le blogue Oïkos se réserve le droit d’exiger à tout moment le retrait d’un hyperlien avec un site. Si l’utilisateur veut un hyperlien du blogue Oïkos vers son site, il doit en faire la demande à info@eve.coop.

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: