CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles de la finance responsable : semaine du 26 septembre 2011

Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.

« À nous les banques ! »

Au printemps dernier, à l’occasion du G20 finance, ATTAC-France et les Amis de la Terre ont lancé une campagne conjointe afin de mieux cerner les impacts économiques, sociaux et environnementaux des activités des banques françaises. La campagne s’ouvrait par des actions de rue dans plusieurs de villes de France, devant les agences bancaires, et par une évaluation citoyenne des banques par le biais d’un questionnaire dont huit des dix banques interrogées ont répondu au questionnaire qui leur avait été adressé. Un premier rapport d’étape « Les banques sont-elles transparentes » est paru, analysant la transparence des différentes banques au vu de leurs réponses. Un deuxième rapport sera présenté en septembre pour porter un jugement sur les pratiques retracées par ces réponses. Ce sera l’occasion de voir si les banques les plus transparentes sont aussi les plus vertueuses. Pour télécharger le rapport, on clique ici.

Les PPP dans les infrastructures représentent des risques financiers élevés

Selon une étude commanditée par le Service Employees International Union (SEIU – États-Unis), il est absolument nécessaire d’investir massivement dans les infrastructures publiques pour s’assurer d’une réelle reprise de l’économie étatsunienne. Cependant, l’étude met en garde les États qui sont tentés de réaliser ces investissements par le biais de partenariat public-privé (PPP) : il y a un risque élevé de répéter le même scénario spéculatif de 2008 dans le secteur financier, suivi d’un coûteux plan de sauvetage. Le principal problème avec les PPP provient du fait qu’ils sont généralement réalisés sous la tutelle des grands fonds de placement privé (private equity) qui financent leur participation par un endettement excessif, accroissant ainsi les risques de défaut advenant une détérioration de la conjoncture économique. Comme cela s’est passé avec les spéculateurs de Wall Street, la facture sera alors payée par les États et l’administration fédérale. Pour télécharger le rapport complet, on clique ici.

La fracturation hydraulique sous surveillance

Les acteurs de la finance responsable, et parmi eux les investisseurs institutionnels, partagent le principe selon lequel les investissements réalisés sur un horizon de long terme exigent d’évaluer comment les impacts des changements climatiques vont affecter la rentabilité des entreprises de leur portefeuille. Pour reprendre les mots de Mindy Lubber, présidente du Ceres : « Investors have a compelling interest in the business trends that will affect their portfolio companies. Climate change is such a trend. » Mais pour matérialiser ces préoccupations dans le cœur de leur métier de financier, ils ont besoin d’outils réglementaires appropriés. Sous la gouverne de Mary Schapiro, la Securities and Exchange Commission (SEC) a reconnu la pertinence de ces besoins en produisant des guides auxquels doivent se soumettre les entreprises. Or il semble que la SEC devrait bientôt s’intéresser à la reddition de compte des entreprises engagées dans des pratiques de fracturation hydraulique. « Government officials said the SEC’s interest in fracking is in ensuring investors are being told about risks a company may face related to its operations, such as lawsuits, compliance costs or other uncertainties. » L’Autorité des marchés financiers, au Québec, devrait s’y mettre immédiatement pour imposer les mêmes règles de reddition.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles de la finance responsable : semaine du 26 septembre 2011”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: