CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

santé

Ce thème est associé avec 42 articles

Inégalités sociales de santé : des choix collectifs pour le bien-être des individus

Le 6 octobre dernier, la Revue vie économique lançait son plus récent numéro, produit en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, sur le thème « Les inégalités, un choix de société ». Le numéro donnait la parole à un groupe diversifié de collaborateurs dans le but de décrypter les enjeux liés à la croissance des [...] (Continuer à lire)

Baisser les dépenses publiques mais lesquelles ?

L’auteur invité est Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Economiques et rédacteur en chef de la revue L’Economie politique. Le président de la République veut baisser les dépenses publiques pour compenser la baisse des prélèvements sur les entreprises. Il a évoqué deux pistes : réduire le millefeuille administratif et la politique de santé. L’une [...] (Continuer à lire)

Le DG du CUSM, Normand Rinfret, doit partir !

L’auteur invité est Jean-Pierre Bélisle, collaborateur à Vigile. Comme plusieurs que la commissaire présidente Charbonneau pourrait qualifier « d’imbécile ou d’incompétent », Normand Rinfret, CEO, directeur général du McGill University Health Center (le ‘CUSM’) « n’a rien vu, rien entendu ». S’il avait su, il « aurait immédiatement agi ». Mais l’éteau se resserre. Alors [...] (Continuer à lire)

Les inégalités au Québec, un choix de société?

Communiqué – L’Institut du Nouveau Monde (INM) lance une importante démarche d’information et de débat sur les inégalités sociales au Québec. Le Rendez-vous stratégique de l’INM sur les inégalités sociales, qui s’amorce dès maintenant pour s’étaler sur près de deux ans, fournira l’occasion aux citoyens de s’informer sur le phénomène, de débattre sur ses conséquences [...] (Continuer à lire)

Pharma-Québec: audacieux, pas « extrémiste »

Les auteurs invités sont Françoise David et Amir Khadir, députés de Québec solidaire. Le Québec fait piètre figure dans le contrôle du coût des médicaments. 20 % de nos dépenses en santé sont consacrées aux médicaments. La moyenne canadienne se situe à 16,2 %. La facture en médicaments s’élève à plus de 1000 $ par [...] (Continuer à lire)

Pour une offre de services à domicile plurielle et solidaire

Dans une note d’intervention publiée la semaine dernière par l’IREC, intitulé Les services à domicile : pour une offre plurielle et solidaire de qualité, Gilles Bourque et moi-même présentons à grands traits l’état de la situation dans le domaine des services à domicile au Québec. Les besoins de services à domicile liée au vieillissement de [...] (Continuer à lire)

La contribution santé et la transformation des finances publiques – De l’injustice fabriquée

L’auteure invitée est Vivian Labrie, chercheuse. Quelques pages peu publicisées de la documentation du dernier budget du Québec, aperçues en procédant à une analyse annuelle préparée pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté, m’amènent à sonner une alarme de plus à propos de la contribution santé et du fonds spécial où elle est versée. [...] (Continuer à lire)

Politique du médicament : un virage s’impose

Dans une note d’intervention de l’IREC paru hier, nous présentons de manière détaillée les enjeux financiers autour de la politique du médicament du Québec. Particulièrement, en démontrant les impacts négatifs de la règle des 15 ans, qui favorise l’industrie aux dépens des finances publiques. Cette démonstration nous amène à proposer qu’il est temps pour le [...] (Continuer à lire)

Le Québec fait-il les bons choix ?

L’auteur invité est Damien Contandriopoulos, professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières et chercheur à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal Le maintien au Québec d’un système de santé public offrant une couverture universelle pour l’ensemble des soins nécessaires va nécessiter une réforme majeure de la manière dont les soins [...] (Continuer à lire)

Santé : dépenses et efficacité

On ne le répètera jamais assez : bien que la mesure du PIB soit un indicateur utile pour mesurer l’activité économique, en particulier son évolution, elle reste néanmoins passablement inutile pour mesurer la véritable richesse des nations. En lui-même, cet indicateur ne dit rien sur les inégalités, sur la santé, sur le capital social des [...] (Continuer à lire)

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: